Notre sponsor

23 sept. 2008

Champvent - Bosna 1-2 (0-0)

Jeudi 18 septembre (20h)
2ème ligue, groupe 2


Dans le football, s’il existe des spirales tangentes, avec d’un côté une formation enfouie dans ses doutes redondants, et de l’autre, un promu surfant sur une vague de réussite insolente, l’opposition Champvent-Bosna de jeudi dernier en est la quintessence même.

Pour preuve, cette première mi-temps où le FC Champvent, pour sa deuxième saison en deuxième ligue – la plus compliquée paraît-il – semblait maîtriser son sujet, s’offrant quelques opportunités intéressantes de débloquer le score. Concrètement, les transversales de Bencivenga et de Castellino stigmatisèrent ce manque de penchant chanceux, carrément symptomatique d’un début de championnat qui ne veut décidemment pas sourire au club chanvannais.

La chance est dans le pré.

En face, tout auréolé de son statut de néo-promu, un FC Bosna, a qui tout semble réussir. Ayant échappé de peu à l’ouverture du score, le club yverdonnois a surtout bénéficié d’un véritable cadeau arbitral sur le deuxième but (depuis bientôt deux ans sur ce blog, nous n’avons jamais critiqué les décisions arbitrales d’un match, mais force est de constater que les quelques mètres d’hors jeu sur le 1-2 n’auront échappé qu’au juge du touche. Ca arrive, mais il faut quand même le noter !).

Cependant, il ne faut rien enlever au mérite du FC Bosna, qui a semblé – en seconde période surtout – autrement plus perspicace et décidé à cueillir trois points dans la longue quête du maintien. Une quête qu’énormément de clubs, dont le FC Champvent, voudront rapidement assouvir, tant la concurrence à la relégation (trois relégués cette année) semble menacer un large panel de formations de ce groupe deux.

Défaite cruelle malgré tout.

Niveau physionomie, certainement qu’un match nul aurait été plus à même de trancher l’attribution des trois points en jeu. Mais seulement voilà, le football est ainsi fait que c’est l’équipe la plus rigoureuse et la plus volontaire qui détient la clé de voûte d’une partie. Et justement, l’engagement constant, sans faille et irréprochable du FC Bosna devrait inspirer les joueurs du FC Champvent qui ne semblent pas encore prêts à se faire douleur pour gagner des points au forceps.

Remise en question personnelle, incantation à se surpasser, sens du sacrifice collectif, et volonté de surmonter ces moments de doutes semblent être les ingrédients qui aideront le club à remonter petit à petit au classement.

A commencer par mardi soir, face à la réserve (vraiment ?) du FC Baulmes.

_____________________________________________


Champvent: Glauser, Siragusa, Beso, Bardet, Rameche (78ème, Bonzon), Ebangué, Yayla (75ème, Hofmann), Fürst (73ème, Glauser), Clément, Castellino, Bencivenga

Buts: 0-1 Bosna (68ème), 1-1 Bencivenga (84ème), 1-2 Bosna (90ème + 2)

Notes: Terrain du Battoir.... 150 spectateurs.... Excellent arbitrage central, mais plus approximatif sur les touches.... Champvent sans Chatton et Beney (professionnel), Reymond (blessé), Vanotti (non qualifié), Aksic (non qualifié), Ricardo (blessé), Minic (blessé).... Menu de la buvette : sandwichs au thon, fromage, charcuterie.....

16 commentaires:

bart a dit…

Ce hors-jeu si flagrant. Parlons-en.

Peut-etre bien que Mr le juge de touche "coté Chateau" , soit le seul homme qui environ 3.8 km à la ronde du terrain du Battoir n'ai "pas vu" ce si flagrant hors-jeu.
Meme Allah l'a vu..... C'est certain!

Mais posons-nous d'autres questions :

Si c'est homme n'avait voulu le voir?
Si c'est homme n'avait pas entendu incessemment de si nombreux "mots doux" ne figurant meme pas dans le dictionaire le plus à jour (meme sur google.....) tel "trou-du-c$l, fils de p@te, c&nn+rd, aahhh mais va te faire f"utre, quelle m%rde ce machin, sal=p*rd, batard, et je m'en passe evidemment lors des 91 minutes (...) précédantes, et bien peut-etre, je dis bien peut-etre aurait-il eu ou trouvé le bon sens correct de logiquement lever son drapeau comme il l'avait si bien fait auparavent.....
Et peut-etre bien que ce juge de touche du soir aurait du donner son point de vue à l'arbitre principal lorsque notre no.2 s'est vilainement fait séché par dérrière et qu'un carton rouge seul indiscutable était à attribuer, mais la encore, vos "mots-doux" préférés ont encore fort malheureusement résonné dans le ciel chanvannais.


Cependant voila, on a de veritables aboyeurs aux abords de notre terrain!

Et ce n'est pas nouveau.

C'est triste.


J'éspère juste que ces gueulards auront réalisé par EUX-MEMES la profondeur de leur stupidité.... Si non, j'éspère de tout mon gros Coeur qu'ils lisent ce blog, et particulièrement ce message!

Car si justement ils ne l'ont pas encore réalisé, oui, ce sont VOUS Messieurs (avec s malheureusement) qui nous ont puni d'un point et permis à l'adversaire du soir de
nous distancer de 3 précieux points.

Monkey a dit…

Bart,

En voilà une bonne explication !

Pour les supporters..... (je dirai spectateurs et pas supporters), il est évidemment plus facile de gueuler que d'encourager, nous connaissons le niveau d'arbitrage dans nos ligues inférieures, on doit faire avec !

Les 22 joueurs font des erreurs durant un match...pourquoi pas les arbitres !?

J'ai appris à faire avec (hé oui mes nombreux cartons stupides ou pas me servent à tous les matches!!!) , pourquoi pas les "nombreux spectateurs" ?

fabio a dit…

je me suis fait personnellement remettre à l'ordre 2 fois au bord de votre terrain (en live), par un joueur et par Tonton... et pour des onomatopées !!(héééé, hooooooo, fauuuuuuuuuuuute,..)...

Pourquois pas eux ? en tout cas, moi, ca m'a bien refroidi..

bart a dit…

Fabio,
certains avaient malheureusement deja recu un courrier l'an passé!!!......

apparemment hein...

fabio a dit…

c'était l'année de la promotion Bart... depuis, je n'ai revu jouer la Une que 2 ou 3 fois...

Interventions zêlées là ou il n'y en avait pas besoin...et quand y en a besoin...personne.

Mais ca fera pas avancer votre débat...vous savez de qui il s'agit, parlez leur directement non ? en tout cas, ca serait dommage qu'ils ne lisent pas ton post... si toutefois ils savent lire. Mais bon, la bière aidant, c'est presqu'impossible de rester calme quand tu supportes une équipe..

bart a dit…

ne te fais pas trop de soucis cher Fabio, tout est en pourparler actuellement

mais merci de te pré-occuper de notre cloub

David Glauser a dit…

d'accord avec Maître Fab.

si les mecs l'ouvrent trop au bord du terrain, n'est-ce pas plus simple d'aller directement leur demander de la fermer?

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec toi Bart. J'étais là, à côté de ces personnes et franchement si je suis à la place de l'arbitre j'aurais eu la même réaction.

Pas normal surement mais est ce que le comportement de ces spectateurs est normal? A eux de réfléchir.

Nico

David Glauser a dit…

bon, on veut des noms maintenant!...

fabio a dit…

si je me faisais du soucis pour votre club, je parlerais plutôt des conditions d'entraînement de la II...pour la I, aucun soucis, elle finira en beauté j'en suis sur.

Je lis simplement la blogosphère dont ce blog (souvent imité, jamais égalé) en fera partie tant qu'il sera rédigé par le seul Maitre du Lieu, l'Auteur.. et j'ai réagis car les insultes que tu relates m'en ont rappelées d'autres, autrement plus belliqueuses et discriminatoires.. lâchées juste assez fort pour que le joueur attaqué l'entende, mais pas les nôtres...et ca me fait gerber.

Je trouve très bien l'auto-critique que tu tentes de faire...et je te souhaite plein succès dans ta démarche. Nous n'avons pas hérité, ni à supporter, la haine des anciens..aussi nobles ont-ils été. L'espèce humaine me couvre de honte chaque jour (je ne suis pas tout blanc non plus)et je peine parfois à rester positif.

David Glauser a dit…

Fabio, ma bite, j'crois bien que j't'aime!

fabio a dit…

ma couille !

j'espère que je le constaterai de visu...et bientôt

David Glauser a dit…

de passage fin octobre!

Melon a dit…

Hello Dave !

Tu seras présent pour notre souper campagnard le samedi 25 octobre ??

David Glauser a dit…

Salut Melon!

Shit! j'arrive le 27...

Sacha a dit…

Hello à tous,

Pour moi, il est évident que si les joueurs doivent montrer l'exemple sur le terrain (faute de quoi ils sont avertis ou expulsés), que les arbitres doivent être irréprochables dans leurs attitudes (sinon ils sont relégués ou bannis), et bien, il est clair qu'au niveau des supporters, il n'existe pas de moyen drastique de calmer des supporters trop "fougueux".

Pourtant, il est écrit que ce sont les clubs responsables du comportement de leurs spectateurs. Certes, mais quelle est véritablement la marge de manoeuvre d'un club vis-à-vis des spectateurs? Difficile à jauger, mais surtout, très compliqué quand il s'agit d'agir.

Avant tout, il ne faut pas oublier que le foot ne doit rester qu'un jeu. La contestation fait partie intégrante du football, mais les insultes, elles, sont à bannir définitivement des terrains de foot!

A+
Sacha