Notre sponsor

7 avr. 2008

Orbe-Champvent 2-2 (2-1)

Dimanche 6 avril 2008 - 15:00
2ème ligue, groupe 2
15ème journée


Un point de gagné, ou deux de perdus ?

D'un match de haut niveau, en passant par la plus rustique des confrontations de foot de talus, une rencontre se gagne, ou se perd, sur des détails. Des petits riens qui s’accumulent, et qui déterminent systématiquement l’issue d’une rencontre. Au Puisoir, la vérité n’aura que rarement été si criarde : d’abord, un manque d’agressivité coupable dans un duel défensif (Clément, tout autant en retard dans ce duel qu’au rendez-vous de d'avant match...), puis, un ballon mal repoussé par le portier Greg Beney. Deux approximations fortuites, deux effets aux conséquences irrémédiables, qui auront coûté les trois points au FC Champvent dimanche après-midi – ni plus, ni moins. Autant d’arguments pertinents que certains verront à prouver que le FCC a perdu deux points à Orbe, plutôt qu’il n’en a réellement glané un...

Pourtant, à priori, le FC Orbe (6ème, 25 points), exhorté dans une quête de réminiscence vengeresse de sa déconvenue du match aller (1-2), n’avait d’autre but que de bousculer la hiérarchie apparente du classement. En ligne de mire : égaler les 28 points de son adversaire chanvannais (5ème). Et ce FC Orbe s’en était donné les moyens, en réussissant notamment, quelques bon coups sur le marché des transferts hivernaux. Autant d’arrivées qui avaient à coeur de se mettre en évidence. Et c’est justement Parada, un nouveau venu, qui profita de ce manque d’agressivité de Clément, pour répondre à l’ouverture du score pleine de puissance d’un Yves Hofmann des grands jours.

Un derby plutôt calme

Sans pour autant s’emballer dans un derby hargneux, où certains aiment à s’adonner aux insultes gratuites et aux tacles réprobateurs, la partie s’équilibra discursivement, tout en se muant en une bataille d’observation. Les seules véritables incursions étaient rares, et les balles arrêtées se transformaient, logiquement, en de palliatifs offensifs de choix. Et à ce niveau, les urbigènes y connaissent un rayon : un missile de Jean-Philippe Karlen, mal renvoyé par Beney, et peu suivi par la défense chanvannaise, permit au FC Orbe de mener au score à l’heure du thé.

Revigorée par le discours du coach, et certainement frustrée de la tournure des événements, «la une» prit le jeu à son compte, à la recherche d’une égalisation rapide. Pourtant, les sorties conjuguées de Munos et de Rameche, deux des inamovibles ratisseurs du groupe, ne laissaient rien présager de très rassurant, même aux plus optimistes des supporters...

Une belle capacité de réaction

Mais c’est dans l’adversité qu’on reconnaît les véritables caractères forgeant un groupe. Et à ce niveau, Champvent a du répondant. Faisant fi de ces coups du sort, et bonifié par les excellente entrées de Siragusa et de Fiorèse, le FCC égalisa sur une magnifique action de rupture, conclue par Hofmann, après d’excellents travaux préparatoires de Bencivenga et de Pereira - encore à l’origine des buts du FCC.

La dernière demi-heure sera, à l’image du match, équilibrée. Si les meilleures occasions furent pour Champvent (débordement de Fiorèse, frappe mal ajustée de Glauser), les urbigènes, eux, ne surent semer la pagaille en zone adverse que sur ces satanés coup francs.

Au final, un score de parité, au terme d’un derby resté sage, malgré les antécédents entre les deux clubs. Un seul point donc, duquel il faudra savoir se satisfaire. Un point qui laisse un certain goût d’inachevé du côte de Jean-Daniel Tharin : «Dommage. Après la défaite à Concordia, et ce nul ici, j’ai l’impression qu’on n’est pas toujours récompensés à juste titre. Il faut qu’on apprenne à être plus réalistes, et à soigner ces petits détails qui coûtent chers».

Au FCC de se remettre au travail avant d’aller affronter, samedi prochain (17h), le FC Crissier.
_________________________


Champvent: Beney, Beso, Rameche (Siragusa, 46ème), Bardet, Glauser, Pereira, Munos (Fiorèse, 70ème), Reymond, Clément (cap), Bencivenga, Hofmann (Poget, 89ème)

Buts: 1-0 Hofmann (13ème), 1-1 Orbe (14ème), 2-1 Orbe (29ème), 2-2 Hofmann (60ème)

Notes : Terrain du Puisoir.... Bonne conditions de jeu, pelouse agréable.... 300 spectateurs ?.... Avertissements à Glauser (jeu dur), Bardet (réclamations).... Absence de Yayla (motifs personnels), Minic (non qualifié).... Tête sur la latte de Glauser (38ème)..... Arbitrage d’un trio neuchâtelois, dans le cadre d’échanges «culturels» entre l’ACVF et l’ACNF.... Menu de la buvette : crevettes et viande.... Boisson de la buvette : Super Bock.... Pas de Flamengo-Vasco à la buvette, malgré les promesses de Christian Weidmann.... Mention pas bien du tout aux automobilistes du FC ayant pris le volant très (trop!) tard après le match....



Albino et Hugo sont, comme souvent, impliqués sur les réussites chanvannaises



Fabio (à gauche) a remplacé Fouad, blessé



GD, Weidmann, Henchoz et Meylan aux bonnes théories de buvette



No comment

22 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est ton pipi Sacha dans les gobelets....ahahahaha

Sacha a dit…

Anonyme,

Si seulement! C'est surtout les mousses qui traînaient lamentablement sur la table!

Et merci au Hench et à Christian pour leur accueil à la buvette du FCO.

A+
Sach'

Anonyme a dit…

Sacha, ca en as pas la couleur pourtant !!! La bière est beaucoup plus foncée, le pipi à vraiment cette couleur. Hihihihihihi

Anonyme a dit…

En tant que spectateur et amoureux du beau jeu je trouve que vous avez beaucoup de chance de posséder deux joueurs qui a mon avis sont au dessus du lot c' est beso et munos il m ont vraiment impréssioné dimanche .
Bonne chance pour la suite et que le meilleur gagne.
ps:Jolie blog

Anonyme a dit…

Moi je trouve ke le 2-2 est juste. Pas beaucoup de d'occaz, est egal dans le jeu. Et ambiance top avec le karnaval. Bon championnat a Orbe, qui va passé devant Champvent au classement bientot c sur.

Anonyme a dit…

Anonyme : je sais pas si t as vu le match que nous, mais Orbe ce n'est pas fort, pas une action bien construite depuis derrière, que des longs ballons de Karlen en avant. Mais comme tu l'as dit, que le meilleur gagne.

Anonyme a dit…

Sacha, ou es passé la photo ou y a ton pipi dans les verres de bière ? Pourquoi as tu enlevé la photo ???

Une photo trouble avec anotation "no comment" ne veux rien dire.

Bisous Sach' hahahahahaha

Yves a dit…

Hey Sacha va faire un tour sur cette page

Anonyme a dit…

Yves t'es magnifique. Je suis mort de rire...

Sacha, 5,5 cm de diamétre, ca doit rentrer mais 7dl au total, je pense que c'est limite. Hahahahahah

Merci Lara Gut pour ce lien

Sacha a dit…

Yves,

Merci pour le conseil, mais depuis quand tu lis un journal aussi médiocre que Le Matin?

Et je te félicite pour tes deux buts dimanche, mais ce n'est pas une raison pour ne pas venir t'entraîner la semaine! :-)

Santé,
Sacha

Un supporter du FC Orbe a dit…

En tant que supporter du FC Orbe, j'ai beaucoup aimé le fair-play et la qualité du match en soi. Félicitations aux acteurs de cette partie qui a été très plaisante à suivre de bout en bout.

Merci aussi aux gens de Champvent pour leur sympathie à la buvette après le match.

Meilleures salutations,
Un supporter du FC Orbe

Anonyme a dit…

Sacha, remets voir la photo avec les verres "pipi", c'est trop drôle.

Yves a dit…

@Sacha: Je serai présent demain, promis. Pis c'était déjà annoncé depuis 1 semaine, avant le match contre Orbe :-)

Sinon y a que des bosches pour inventer des sac à pipi, hein Mertesacker ?

Hey Bart, c'est pas ton anni today ? Bonne fête :-)

@Otto: A propos des bosches, tu as vu le goal de Ballack hier soir...

bart a dit…

Oui Béjart.
Merci Béjart !

Me réjouis de refaire le goret avec toi Béjart!
Et que tu rentres tard et que tu te (re)fasses enguirlander!!!!!
YYYYYYYAHOO!

Anonyme a dit…

C'est l'anni à Bart? C'est quand que tu re-chausse les crampons au faite?

bart a dit…

.... j'ai peur d'abimer le terrain ces jours

Pis au faite je vais sillioner le globe afin de trouver et recruter qq perles rares ces prochains temps...
Donc pas trop présent

"Désolé" cher anonyme

David Glauser a dit…

tu vas ou Bart?

bart a dit…

BigDave, les Coréens ne sont pas (encore) trop réputés comme très bons footeux... Donc non, pas en Corée.

Je vais dans mon pays d'adoption.
Des sacrés talents!

David Glauser a dit…

...je ne peux qu aquiescer, les coreens n ont jamais ete aussi mauvais que ca... ^^;;

alors bon vent BigBart~

beers!

Christian a dit…

Merci les gars pour votre bonne humeur lors de l'après match qui vallait me semble t'il plus que le match lui même...
Désolé Sacha pour le match mais semble t'il que le championnat Portugais est plus intéressant que le Brésilien. On se ratrapera 1 de ces 4 à moins que le grand Bota vous sorte....
Bref je voulais vous remercier pour la bonne humeur de ce match et de sa suite, le football mérite cela quelques fois, bonne example dans les temps qui courent.

Bonne suite de championnat.

Christian FC Orbe

Anonyme a dit…

Désolé Sacha...0-3 c'est dure mais c'est logique. A bientôt.

CHW

Sacha a dit…

Christian,

Oui, la victoire de Botafogo ne se discute pas, je te l'accorde. Cependant, je pense qu'on aura notre revenche dans la finale de la Taça Rio...

Merci encore à toi pour l'accueil à la buvette, c'était effectivement très sympathique. C'est bien pour ces moments qu'on fait du foot aussi, c'est sûr!

A+
Sacha