Notre sponsor

24 oct. 2007

Baulmes II - Champvent 0-1 (0-0)

Dimanche 21 octobre 2007 (14h30)
2ème ligue, groupe 2

Ouf. Sa solidarité avait été ébranlée. Sa cohésion mise à mal. L'esprit d'équipe faisant la fierté du FC Champvent paraissait même - de l'extérieur - écorné. Mais les chanvannais l'ont prouvé: ils ont du coeur, et connaissent mieux que personne les vertus d'entraide forgeant ses succès.

C'est souvent dans les moments de doute et de défiance qu'on reconnaît les véritables valeurs d'un groupe. Après deux défaites, amères, fastidieuses, Champvent était redevable de son public, de ses supporters. Mais avant tout, les joueurs avaient à coeur de se prouver à eux-mêmes qu'ils étaient toujours bien vivants.






Un match très fair-play, malgré les antécédents.







Seule la victoire compte

La victoire face à la réserve du FC Baulmes en est l'illustration parfaite. Souvent brouillon et approximatif dans le jeu, Champvent a répondu à sa manière, en s'appliquant à défendre en équipe - à onze - sans laisser d'espace au voisin Baulméran. Champvent bougeait en équipe, jouait en équipe, et réfléchissait en équipe – comme le veut cette tradition si bien ancrée dans la philosophie du club. Evidemment, les puristes n'auront pas été ébahis, et encore moins subjugués par la jouerie chanvannaise. Mais l'essentiel, en l'occurrence la victoire, était bien là.

Un passé houleux

Faire référence à ce derby sans mentionner les antécédents serait superflu. Souvent réglé à grands coups de savates, l’animosité – parfois débordante – avait fait de cette affiche une bataille rangée rédhibitoire, adulée d’un sentiment typiquement masculin d’appartenance. De ce Champvent-Baulmes, il se passait toujours quelque chose. Si quelques jeunes joueurs campaient, la veille, sur le terrain de sous-ville pour prendre la température (passer une nuit sur le terrain, faut le faire! Hein Golay, Ravussin et Magnin?), d’autres, plus expérimentés n’avaient d’yeux que pour ce match : "les gars, on peut perdre tous les matchs de la saison, mais contre Baulmes, on n’a pas le droit de perdre" Champvent-Baulmes, ou l’affrontement des meilleurs ennemis...

Quand Albino rencontre Adriano, ou quand Hugo rencontre Helder

Le dernier derby Baulmes-Champvent date de trois ans, lorsque les deux formations évoluaient encore en 3ème ligue. Et heureusement, avec l’âge, les rancoeurs se sont tempérées. Dimanche, les mauvais sentiments étaient carrément mis de côté, les joueurs offrant une partie d'une exemplarité hors pair. Et c'est tant mieux.









Albino et Hugo ont retrouvé... leurs frangins au sein de l'équipe du FC Baulmes.









Dimanche, on était à des années des derbies fratricides d’antan. Au contraire, ce derby avait même l’allure d’un duel... fraternel. Paradoxal ? Pas tant que ça : Albino affrontait son frère Adriano, alors qu’Hugo affrontait Helder, son frère aîné... Des matchs dans le match.

Confirmer face au FC Thierrens

Un match se joue sur des détails ; on ne cessera jamais assez de le répéter. Dimanche, ce n’est pas forcément la meilleure équipe qui a gagné, mais certainement la plus opportuniste. Chacune des formations s’est procurée son lot de possibilités de but. Baulmes a même trouvé le chemin des filets (par Adriano Bencivenga, tiens donc), mais le but fut justement refusé pour un hors jeu. Sur l’action qui en découla, Champvent trouva la faille par Vanotti, suite à une légère déviation de Clément. Des détails donc, mais des détails qui comptent.






La magnifique pelouse du FC Baulmes






A l’aube de son affrontement face au FCT de Yéyé (vendredi soir à Champvent – 20h00), JDT et ses gars retrouvent une certaine confiance. De bon augure, car le FC Thierrens fait incontestablement partie des meilleures équipes du groupe.

Aux joueurs de confirmer cette embellie.
__________________________

Champvent : Chatton, Fürst, Rameche, Bardet, Glauser, Clément (cap), Reymond, Fiorèse (Yayla, 73ème), Pereira (Hofmann, 87ème), Bencivenga, Vanotti

Buts : 0-1 Vanotti (69ème)

Notes : Terrain de sous-ville.... 180 spectateurs.... Pelouse exceptionnelle.... Temps frigorifiant.... Absence de Munos (suspendu), Beso (raisons personnelles).... Présence de Flo Fanjo la photographe dans les tribunes - Merci pour ces clichés!.... Résumé du match également disponible sur cartonrouge.ch....






Tonton et Melon, un entraîneur et un Président heureux!









JDT s'est fait remettre à l'ordre par l'excellent arbitre du week-end.








C'est tout un club, juniors y compris, qui a chanté le succès du FC!










Bruno, David, Sacha, Séb, T-Bag et Greg: tout sourires.

8 commentaires:

Melon a dit…

Comme écrit et décrit, les vraies valeurs du FC Champvent ont permis à cette équipe de s'imposer sur ce billard.

On n'en attend pas moins vendredi soir, en espérant une température plus clémente pour les spectateurs.

Hasta Siempre

Sacha a dit…

Golay, Lunis, Mags:

Vous pouvez nous en dire un peu plus sur votre nuit sur la pelouse de Baulmes y'a 5-6 ans?

Vous n'étiez que les trois, ou y'avait d'autres motivés?

Socrates a dit…

Salut Sach'

Il y a presque 10 ans qu'on a fait cette belle nuit au bord du terrain sous ville. C'était sous les ordres de tacoune comme entraineur. Il avait fait une drôle de tête quand il nous a vu sortir de la tente.
On avait quand meme dormi de longues heures. Le kif avait fait son effet!
Au matin, Mag mangeait des peches en conserve avant le match. On avait fait un bon match et gagné 5-1. Melon avait d'ailleurs marqué un superbe lobe !
Bref, on avait bien ri, les vieux de la une avait pas mal halluciné...

Bravo à vous pour ces 3 points les gars! Et vivement ce week end de murge!

Melon a dit…

Socrates,

Vous étiez superbes en sortant de la tente avec votre café ! C'est vrai que Tacoune avait fait une sacrée tête (comme toute l'équipe) en vous voyant au camping installé derrière les buts...

Je me rappelle très bien de ce but sur coup franc indirect du droite. Au but, c'était Guignard qui a marié ma cousine...

Par contre, n'y avait-il pas eu 1-6 ? Je me souviens que Leuleu avait gagné aux pronos.

Socrates a dit…

Melon,

C'est bien possible que ce soit 6-1... Je crois d'ailleurs que c'est Aebischer qui avait marqué pour Baulmes. Aijnur (désolé pour l'orthographe) avait aussi marqué un superbe but pour Champvent.
Mag doit se rappeler de tout le déroulement du match, on lui demandera ce week end plus de précisions!

A ce soir pour un match palpitant au stade du battoir !!

Hasta siempre!

C'est juste, c'est Leuleu qui avait gagné les pronostics!

Véro a dit…

Hello tout le monde !

Juste un chtit mot pour souhaiter un joyeux anniversaire à Sacha (si je ne me trompe pas)pour tes.... 22 balais!! hum... ;o)

A toute au Battoir et prenez des forces pour ce soir !
Véro.

pipo a dit…

Bonjour,
En parlant de match fair-play, que c'est il passé hier soir avec la deux ???

David Glauser a dit…

faites-moi plaisir, mettez-lui une cla-claque au Polo!

mythiques les souvenirs plus haut...