Notre sponsor

15 avr. 2015

Champvent I: Le minimum syndical

La Une du FC Champvent lutte pour sa survie.

Depuis le début de l'an, l'équipe de Christian Mischler a mis en grange 9 nouveaux points (en quatre matchs) soit autant que durant l'intégralité du premier tour et ses 12 matchs.

Les points c'est bien. Mais la situation du FCC le renvoie au classement qu'est le sien: à savoir le même rang qu'avant Noël, soit une position de reléguable. Rien n'a donc changé, au fond.

9 points en 2015, mais toujours sous la barre

Heureusement, gagner n'est jamais une mauvaise idée, encore moins une mauvaise opération. Donc si Albino Bencivenga et ses potes restent bel et bien les cancres du championnat, ils se rapprochent désormais de tout. La 6e place n'est qu'à quatre points. Mais si le championnat se terminait aujourd'hui, La Une serait en 3e ligue.

En 3e ligue, c'est désormais une certitude ou presque, le FC ES Malley y sera en 2016. Les Lausannois jouaient leur dernière carte dimanche dernier, contre Champvent justement. Un va-tout qui a mal tourné mal pour les adversaires des chanvannais: score final 1-2.

Il aurait pu y avoir 1-7. Ou 2-5. Mais il faillit y avoir 2-2. Champvent n'a pas su tuer le match, malgré quelques occasions franches, nettes, immanquables, inconcevables, iconoclastes. Liste non exhaustive de qualificatifs qui résument le nombre hallucinant d'occasions que les joueurs de Christian Mischler ont galvaudé.

Champvent mène, et puis joue à se faire peur. Comme à chaque match désormais

A tour de rôle, et rien qu'en deuxième mi-temps, alors que Malley jouait le tout pour le tout, tous à l'abordage, quelques joueurs du FC (Fressineau, Ramadoni, Schmidli, Galati, etc.) se sont retrouvés seul devant le but -- parfois même dans les cinq mètres... -- mais personne n'a été capable de faire le break. Alors qu'auparavant Albino Bencivenga avait mis son doublé, un après une succession magnifique de dribbles (27e), l'autre après un coup franc dévié (38e). Marco Galati résume à lui tout seul: "si je devais payer une tournée pour chaque but manqué, il me faudrait un camion."


À force de gâcher - c'est tellement connu - on s'expose au pire. Malley n'a eu que très (très) peu d'occasions, il n'empêche qu'à la 88e, il a touché le poteau.

Trois points largement mérités, donc. Mais une victoire qui aurait dû être plus naturelle et évidente.

Pour la manière, on repassera.

Ce match est le genre qu'on oublie vite. Tout du moins d'un point de vue esthétique. Peu d'enchaînements, prou de prouesses individuelles, rien de concrètement bien amené, quelques bribes ici et là mais plus sommairement: le minimum vital.

Lorsqu'on est en mode de survie, seuls les trois points comptent. Le reste importe peu, hormis pour la remise en cause personnelle, que chacun fera dans son petit coin, en regardant d'un coin de l'œil ce classement, où le FC Champvent est toujours sous la barre.

En mode sauvetage, seuls les trois points comptent

Inutile de pavoiser: le prochain match du FC, qui aura lieu dimanche prochain (13:30 au Battoir) ce sera un autre acabit, en l'occurrence le FC Forward Morges. Là, soyons-en convaincus: La Une en fera plus. Jouera mieux. Et tentera de prendre quelque chose à ce favori aux Finales de promotion en 2e ligue interrégionale qu'est l'ami de Morges.

Face à Malley, trois points c'était le minimum syndical.

Face à Morges, il faudra donner beaucoup plus, soit le maximum.

Car Champvent approche un des nombreux tournants de sa saison. Il enchaînera Morges, Benfica et Orbe. Trois matchs qui détermineront la suite de tout: du championnat, de son avenir immédiat, mais surtout celui de la saison prochaine. Sera-ce en 2e ligue, ou en compagnie de Malley en 3e ligue?





Kaleab, Virolin, Fouad, Romu: Happy

Aucun commentaire: