Notre sponsor

27 avr. 2012

Portrait de Sacha Clément, capitaine


Texte écrit et préparé par Lianel Lauper
================================

Sacha Clément qui arbore le brassard de capitaine du FC Champvent depuis quelques années, porte des valeurs auxquelles le football de l'arrêt Bosman ne nous avait plus accoutumé: l'attachement affectif, sinon génétique, à un club. Ce qui chez lui se traduit par une fidélité sans faille, renforcée par son allure longiligne et son tempérament besogneux.

Ce natif de Champvent né en 1980, débuta le football non pas dans la Région Nord Vaudoise mais aux Mad Dogs de Springfield en Virginie (US). Parti avec sa famille à l’âge de 5 ans sur le continent américain, l’homme sera nommé à de nombreuses reprises All-Star de l’immense mouvement soccer junior de la région de Springfield en Virginie.

Le basketball, plus qu’une vocation

De retour en Suisse aux débuts des années 90, extasié par la NBA et les Chicago Bulls et sous l’impulsion de son frère ainé qui figurait dans l’équipe nationale suisse junior de basketball, il découvre sa nouvelle passion, le basketball. Dès ses débuts, il s’impose dans cette jeune équipe de l’USY (Yverdon) par son tempérament de battant et son envie de s’améliorer. Il réussira même l’exploit de découvrir les joies de la victoire en Coupe Vaudoise. "Ce fut une magnifique période de ma jeunesse, nous étions tous très jeunes dans l’équipe et gagner cette Coupe Vaudoise représentait un extraordinaire succès."

Victime d’un accident de vélomoteur, il doit cependant renoncer à sa flamme de basketteur, laissant ainsi ses espoirs de porter les couleurs helvétiques aux vestiaires.

Les débuts au FC Champvent

Poussés par ses amis et proches, Satch’ intègre à 18 ans la deuxième garniture de Champvent en 5ème ligue; une équipe composée principalement par une bande de potes: Mathieu Jaquemet, Yann Roulet ainsi que d’anciennes gloires chavannaises, Thierry Glauser, Christian Leuenberger et Claude Meylan pour ne citer qu’eux.

Au sein du FC Champvent, le futur capitaine va éprouver une âme de clubiste; une irréfragable fidélité pour ce maillot bleu et blanc, pour ce tapis vert nommé Le Battoir.

L’esprit cognitif et désireux d’apprendre, l’homme grandira au travers de ses couleurs, se bonifiant avec l’âge, il gagne ses galons de titulaire et sera contingenté avec la Première équipe.

Brillant dans le jeu aérien, indispensable à l’entrejeu, il deviendra une pièce majeure du système de jeu chavannais. Endossant le rôle de capitaine admirablement, il lui est impossible de baisser les bras, par son engagement sur et hors du terrain. Il guide les siens dans les moments-clefs comme par exemple lors de ce 8e de finale de la Coupe Vaudoise à Bavois, inscrivant un doublé pour remettre son navire à flot - comme cité dans la Presse.

A 31 ans, Sacha est un capitaine exemplaire, serein intérieurement à l’image de sa compagne -- Florence -- il est perpétuellement avide dans son travail, ne lésinant jamais à rester après les entraînements pour parfaire sa conditions physique ou sa technique, tel un exemple pour tous les jeunes qui se targuent d’avoir réussi.

Une main dorée

Sacha Clément n’est pas seulement l’emblème du FC Champvent. Durant son temps libre, il se dévoue au journalisme par amour d’écrire afin de concocter des comptes rendus épatants que ce soit dans le blog de Champvent ou dans les colones du Matin et de la Région. Un formidable talent qu’il développe de semaine en semaine, article après article; il se forge un véritable style d’écriture spécifique à l’individu, cherchant continuellement la quintessence du journaliste.

Ce qui est sûr, c’est qu’avec 3 promotions, une deuxième Coupe Vaudoise, -- c’est fois-ci en football -- et une ascension de 5e en 2e ligue, Sachet connaît un parcours footballistique exceptionnel. On n’en a pas fini d’entendre les Hastia Siempre!


Soutenez la barbe de Sacha Clément pendant les playoffs NHL.  Tous les dons sont reversés aux oeuvres de charité.  Plus d'infos ici.

2 commentaires:

Sacha Clément a dit…

Merci Laupy, ça me touche vraiment.

La meilleure chose qui me soit arrivée dans le foot, c'est d'avoir des coéquipiers et entraîneurs extraordinaires!

Merci à tous.

Becs,
Sacha

Simon Schmidli a dit…

C'est vrai qu'on est avant tout une belle équipe de potes ! Menée par des entraineurs et un Capt' incroyables ! (Et hop un p'tit coup de lèche au passage !)

Merci et bravo pour tout ce que tu fais pour le club Sacha !

Et bravo pour l'article Laupi-pi !

Bizouilles et longue vie au FCC !



Simon