Notre sponsor

19 oct. 2011

Prilly-Champvent: un nul équitable



--> Nul équitable entre deux prétendants au trône
--> Chaque équipe devra vivre avec ses propres regrets

Dimanche 16 octobre. 10:00.
2e ligue, groupe 2

Au fond, faire un point à l'extérieur, qui plus est sur le terrain du leader, n'est pas une contre-performance en soi.

D'autant que ce match nul est logique, équitable: il récompense deux équipes qui se sont partagés l'enjeu, les occasions et les moments forts d'une partie qui a allié le bon et le médiocre, les gestes beaux et les fautes laides. De la tension il y'avait, de la fébrilité aussi, des ingrédients par ailleurs idoines d'un choc pour la première place entre leaders d'un championnat, deux prétendants à la gloriole.

A chacun son lot de regrets

De part et d'autre, ce match aura nourri des frustrations légitimes, ou l'apanage de deux équipes qui auraient voulu mieux faire. Pour Champvent, les regrets subjectifs sont liés à la non-obtention de deux penalties que seul l'impartialité des uns et des autres jugera, mais une première faute de main avouée (28e) -- même si la main est involontaire,  le défenseur a bien augmenté son volume corporel pour changer la trajectoire du ballon -- puis sur une faute certes controversée, en toute fin de match (89e), après un dribble astucieux et décisif d'Albino Bencivenga.

De son côté, Prilly peut regretter son manque de discernement au moment du dernier geste, surtout sur ses innombrables contre-attaques de fin de match. Souvent, les lausannois ont brillamment pris de vitesse un dispositif chanvannais qui se ruait, peut-être poussivement, à l'assaut. Mais le dernier geste du FC Prilly à trop souvent flanché, la fatigue peut-être, les regrets déjà.

Chacun nourrira donc les regrets qui le taquinent, chacun abhorrera, à sa manière, l'égarement de deux points potentiellement décisifs dans la propension à s’immiscer vers le haut de tableau.

Un match tendu, à la limite du seuil de tolérance

Au-delà du jeu présenté, ce match a été haché, houleux, les incivilités pernicieuses qui flirtent avec un engagement homérique, souvent au seuil de la tolérance. L'arbitrage n'a pas toujours su tenir son match, les cartons ont fusé, les avertissements verbaux aussi, le tout dans un capharnaüm parfois généralisé qui ne fait pas tant de bonne publicité au sport.

Tant d'effort et de frustration pour un petit point supplémentaire, est-ce d'ailleurs bien raisonnable? Tant de fautes, d'avertissements et de vilipendées, est-ce vraiment raisonnable?

Évidemment, on ne le saura qu'au moment du décompte final. Mais en attendant le mois de juin, le FC Champvent devra composer, la semaine prochaine, sans quelques-uns de ses meilleurs éléments: Steven Bonzon, Adrien Munos et Albino Bencivenga, trois éléments-clés -- un par ligne -- qui purgeront leur match de suspension face à Granges-Marnand.

Pour un résumé complet du match, la vidéo de Footmag sera publiée dès la mise en ligne. Restez donc connectés.

===========================

Prilly-Sport – Champvent 1-1 (1-1)

Buts: 20e Lauper 0-1; 33e Prilly 1-1.

FC Champvent: O.Glauser; Bonzon, Favre, Rameche, Schmidli; Munos (79e N.Glauser), Pipic, Clément, Lauper (58e Vanotti), Brunet, Al.Bencivenga.

Notes: Fleur de Lys, Prilly. 200 spectateurs, dont de nombreux supporters chanvannais, merci à tous pour le soutien inconditionnel... Bonne pelouse, quoi que capricieuse… Arbitrage étrange, qui avertit Bonzon, Munos, Al.Bencivenga, Brunet, Favre... Champvent sans Siragusa (privé), Ad.Bencivenga (privé), Beso… Champvent arbore ses nouveaux maillots blancs pour la première fois de la saison. Remerciements au fidèle Garage Poncet, à Champvent, pour leur générosité… Concert de cor des alpes à la mi-temps…  Menu de la buvette: papet vaudois… Vestiaires: bien… Présence de l’adversaire à la buvette: très bien, comme toujours à Prilly...  Bières de la buvette : trois sortes différentes (Heineken, SuperBock et je ne sais plus, choix suffisamment nombreux pour le citer)… Douches: eau chaude à profusion…. Match tweeté en direct par Bart… Photos de Bart (à venir), merci... Vidéo sur Footmag (à venir)…



5 commentaires:

Anonyme a dit…

De Dieu la dose de testostérone sur le terrain! C'est l'effet du dimanche matin??

Anonyme a dit…

Un vrais con ce N 20 de Prilly (sur la vidéo il est toujours en train de réclamer des carton) !!!!

Sepp Blatter a dit…

Bon ben pénalty ou pas? Avec la vidéo, on peut clairement dire que oui!

Va falloir que je réfléchisse à ce truc technologique une fois dont.

bart a dit…

Ca fait depuis 1936 et ton tout premier "areuh" que tu n'as pas dis quelque d'aussi bien cher Josephu!

Anonyme a dit…

Calanda, la 3ème bière !!