Notre sponsor

16 mai 2011

Chile Sport - FC Champvent 0-2 (0-0)

Dimanche 15 mai. 13:30
2e ligue, groupe 2


Enfin! serait-on tentés d'écrire, de s'écrier dans un grand pouffement d'expiation; un soulagement qui pourrait raviver la flamme d'une équipe qui l'avait furtivement perdue.

Depuis quatre matchs, le FC Champvent s'était enfilé dans une sombre sérénade, celles des défaites et des matchs nuls à consonance négative.

Bavois, Thierrens, Grandson puis Renens. Quatre match, deux points, rien de plus. Si ce n'est, peut-être, le fait d'être au clair quant à son avenir: celui qui le gardera bien loin des places de barragistes.

Eviter un cinquième match sans victoire

Ce déplacement à Chile pouvait être celui de la rédemption, celui qui mettrait un halo à cette spirale moisie, sans toutefois exagérer son ambition, tant les chanvannais ont pris la mauvaise habitude d'offrir une faible résistance aux formations luttant contre la relégation.

Et la première mi-temps confirmait clairement cette sale habitude. Dominés tactiquement -- Tonton Tharin n'a eu besoin que de 20 minutes pour remodeler son 4-4-2 en un 4-5-1 plus compacte --, malmenés techniquement, surclassés physiquement, le FCC passait de moments bien difficiles face au Chile Sport, une équipe qui avait déjà évincé le FC Thierrens sur ce même terrain synthétique de Chavannes (2-0).

Une défense pleine de sérénité

Heureusement, la défense chanvannaise, souvent malmenée ces derniers matchs, résistait sobrement, Fouad Rameche et Lianel Lauper étant impeccables au cœur d'un quatuor appliqué à rejeter les incisions d'Ayoub Rachane, le formidable milieu offensif adverse, capable de tout avec ses pieds d'or; des dribbles chaloupés, les contre-pieds astucieux, quand l'élégance résiste à toute épreuve, rarement un geste est forcé, aucune hésitation pour une égérie technique. Seule ombre à son magnifique tableau: aucun coéquipier pour reprendre victorieusement l'une ou l'autre des ses magnifiques offrandes.

Si le Chile Sport a Ayoub Rachane en ses rangs, le FC Champvent a son propre roi, en la personne d'Albino Bencivenga. Un duel à distance entre deux caricatures du beau, de vrais esthètes de la magnificence du foot.

Et au petit jeu des comparaisons, c'est bien Albigol qui allait avoir le premier mot, le buteur chanvannais propulsant un centre parfait de Chayanne Fressineau dans l'en-but chilien juste après la reprise (47e).

Champvent, ou l'efficacité de la contre-attaque

A ce moment précis, les hommes à Tonton Tharin n'avait qu'un seul mérite: celui d'être extrêmement réaliste, une denrée qui avait clairement fuit le registre des Pioches au cours de sa récente série noire.

Et ce revirement de tendance aura un impact direct sur la suite des hostilités. Plus entreprenants, désormais poussés par ce but bienfaiteur, les nord-vaudois se mirent à malmener un adversaire sonné, sa domination technique n'étant rien, hormis une puissante stérile.

Les lausannois n'avaient alors qu'un seul onguent, celui de tenter le tout pour le tout, le coup de martingale par dépit. Mais le mal était fait, bien trop profond, et les joueurs chanvannais en profitèrent pour asséner son adversaire avec de nombreuses contre-attaques qui découlèrent sur une série d'occasions pour Al.Bencivenga (53e et 68e), Clément (61e) et Pipic (83e) tandis que le portier Olivier Glauser sortait le grand jeu avec plusieurs interventions de grande qualité.

Chile Sport plie

Et à force de s'exposer, Chile Sport a fini par céder, définitivement, sur une énième percée audacieuse de Raphaël Vanotti (86e). La messe était pliée, la une était enfin récompensée d'un travail redondant mais efficace que cette victoire vint gratifier, la première depuis le 16 avril 2011 (La Sallaz, 3-2).

Alors bien sûr, tout n'aura pas été parfait. Mais la réaction des hommes à Tonton Tharin, en seconde période, devra être celle qui en inspirera d'autres, à commencer par sa prochaine partie, samedi prochain face à Echallens (19:00), un autre adversaire menacé par la zone de relégation.

-----------------------------

Champvent: O.Glauser; Siragusa, Lauper, Rameche, N.Glauser; Favre, Ad.Bencivenga (53e, Vanetta), Clément, Fressineau (64e, Pipic); Vanotti, Al.Bencivenga (82e, Schmidli)

Buts: 47e Al.Bencivenga 1-0; 86e Vanotti 2-0

Notes: Centre Sportif de Chavannes, 80 spectateurs... Terrain synthétique... Bon arbitrage central qui avertit Schmidli et je ne sais plus qui... Champvent sans Beso, Brunet (blessés), Bonzon (suspendu), Miranda, Rodriguez (privé) et sans son coach et nouveau père Florian Simonin, que nous félicitons au passage ainsi que sa femme... Score du match aller: Champvent-Chile 6-1... Présence de l'adversaire à la buvette: pas vu... Vestiaires adverses: ben c'est ceux de Chavannes quoi... Eau chaude: toujours!... Match en direct sur Twitter... Photos et Tweets en direct par Bart, merci...

Albino Bencivenga et Raphael Vanotti à l'affût

Le premier Hasta Siempre depuis le 16 avril

Vanotti (15) et Bencivenga (17), les deux buteurs du jour

S'adapter au terrain artificiel, une première difficulté

Aucun commentaire: