2e ligue, groupe 2
90 minutes. Il ne restait que 90 minutes à braver. 90 minutes d'effort, pour tenter de clore le championnat 2009-2010 a une 5e place à l'amende honorable, à l'esthétique rassurante.
Ni Champvent, ni Payerne n'avaient d'obligations comptables à remplir, si ce n'est la volonté hédoniste de terminer la saison sur une note positive, avec, en point de mire, une nouvelle coche à griffer dans la colonne totomat des victoires.
Une source de motivation à chercher
Dû au manque flagrant d'enjeu, parvenir à ses fins dans cet ultime pensum relevaient de la dévotion personnelle. Il fallait jouer sans ménagement, sans retenue, sans arrière-pensée; avec un objectif primordial en tête: se faire plaisir. Telles devaient être les dispositions des broyards et des nord-vaudois samedi.
Et au petit jeu de la motivation collective, Champvent était vraiment à son aise, dominant le jeu dans de bonnes conditions, se créant un nombre incroyable et incalculable d'occasions de but. Seul hic, aucune de ces si nombreuses incursions ne trouvaient d'épilogue heureux. Champvent butait sur le dernier geste. Champvent était poussé au mutisme. Paradoxal, puisque le FCC avait fait du réalisme offensif l'un des principaux atouts de sa saison. Un réalisme parfois arrogant, que les 67 buts inscrits en 23 matchs confirment. Dans cette catégorie de statistiques, personne ne disait mieux en 2 ligue, hormis La Sarraz (68) et Prilly (73) - tous les deux issus du groupe 2.
Quand ça ne veut pas entrer
Mais samedi, rien ne semblait vouloir fonctionner devant le but payernois: frappes écrasées et mal assurées; occasions galvaudées et mal cadrées; incompréhensions et altruisme débordant dans les 16 mètres; frappe sur le poteau et étonnante maladresse. Samedi, Champvent s'était clairement mis dans la peau du jour ''sans'', à l'instar de sa sortie à Thierrens du mois de mai.
Et à force de rater de telles aubaines, on s'expose. Si les hommes de Jean-Daniel Tharin faisaient le jeu et dominaient la partie, force est de constater qu'au fur et à mesure du match, Payerne s'offrait des contres de plus en plus redoutables. Les visiteurs concrétisèrent même deux de leurs éparses occasions en but, scellant le sort d'une partie destinée à l'échec.
Et même si Albino Bencivenga réduisait l'écart dans les arrêts de jeu, la défaite semblait inévitable pour un FC Champvent qui termine donc sa saison par une défaite largement évitable.
Une saison magnifique
Malgré cet ultime revers, le FC Champvent ne doit pas oublier qu'il a réussi une saison magnifique, récompensée d'un titre de Champion Vaudois. En championnat, la une a également réussi un parcours sobre, efficace et porteur d'espoir, prenant au minimum un point contre chaque équipe du groupe, et étant la seule formation à avoir inscrit un but lors de chaque rencontre de la saison!
Mieux, cette saison, jamais Champvent n'a paru débordé. Jamais Champvent n'a paru surclassé (si ce n'est en 2e mi-temps face à La Sarraz). Jamais Champvent n'a paru si proche du haut.
A l'avenir, les chanvannais devront apprendre à gommer ces quelques détails qui fâchent, et qui font souvent tourner les matchs du bon, ou du mauvais côté. Si les hommes à Jean-Daniel Tharin s'attèlent à pareille besogne, certainement que la saison 2010-2011 pourrait être encore plus belle qui celle qui vient de s'écouler.
____________________________________
Champvent: Chatton; Siragusa (84e O.Glauser), Balla-Zambo, Bonzon, N.Glauser; Clément, Minic (63e Miranda), Lauper, Rodrigues Grille (68e Hofmann); Vanotti, Bencivenga
Buts: 58e Payerne 0-1; 74e Payerne 0-2; 89e Bencivenga (42) 1-2
Notes: Terrain du Battoir... 80 spectateurs... Temps magnifique... Bonne pelouse... Avertissement à Rodrigues (jeu dur)... Champvent sans Munos (ménagé), Yayla (ménagé), Ad.Bencivenga (blessé), Beso (malade), Bardet (privé)... Menu de la buvette "chez Colette": les grillades à Pierre-Alain... Match avancé à 16:30, merci à Payerne pour la flexibilité... Présence de l'adversaire à la buvette: pas trop mal... Eau chaude: oui... Match twitté en direct par Bart... Pas de photos de match... Caisses de bière offertes par: Claude Meylan, Alexis Chatton, Fabio Siragusa et d'autres (merci!)... Match Suisse-Italie diffusé à la buvette...
FC Champvent on Facebook
Share
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire