Notre sponsor

18 sept. 2009

FC Orbe - FC Champvent 2-1 (0-1)

Jeudi 17 septembre, 20:00
2e ligue, groupe 2


Dans un derby, il se passe toujours quelque chose de spécial. Aujourd’hui face à Orbe, il faudra s’attendre à vivre des moments délicats, qui pourraient être des tournants de match. A nous de les gérer au mieux’ signalait Jean-Daniel Tharin, en guise d’avertissement à ses joueurs.

Une première fois durant la théorie, une seconde fois à la mi-temps, ‘Tonton’ a rappelé ce présage à ses joueurs. Un présage trop vite devenu mauvais, se transformant carrément en un cruel oracle. Champvent ne méritait pas un final si injuste, si dommageable, si tragique.

Champvent aurait dû tuer le match

Car jusqu’à cette 80e minute, le scripte était parfaitement huilé, et retranscrit de manière idéale pour des chanvannais peut-être dominés territorialement, mais bien plus percutants offensivement. Champvent menait au score, et gérait son acquis sereinement, repoussant sans trop de difficultés les longs ballons répétitifs de l’arrière garde urbigène. Mieux, les occasions étaient clairement pour Champvent, dont plusieurs énormes opportunités pour Clément et Albino Bencivenga. Sans parler du tacle de Monsieur Karlen sur Clément dans les 16 mètres…

Mais voilà, le FC Orbe égalisera, peut-être logiquement, sur l’un des rares oublis défensifs côté droit de la défense du FC Champvent. Une égalisation survenue sur une contre-attaque, après que Clément ait manqué une balle de break... L’histoire est bien trop connue: au lieu d’un 0-2 fatal, c’était 1-1. Et vous l’aurez compris, le tournant du match venait, évidemment, de se produire.

Jusqu’ici particulièrement houleux et tendu (merci de ne pas me dire le contraire), ce derby s’est terminé de manière pathétique, lorsqu’Orbe arracha la victoire sur une action extrêmement litigieuse. Le scénario devint en effet catastrophique lorsqu’Olivier Glauser capta un énième ballon en profondeur trop appuyé du FC Orbe, avant qu’un attaquant urbigène - qui était décidé à tenter le tout pour le tout - continua sa course en direction du gardien chanvannais. Malgré le fait qu'Olivier Glauser était en pleine possession du ballon (il le tenait des deux mains, j'insiste), l'urbigène eut l'intelligence d'utiliser sa… main (ce joueur aura même reconnu sa main plus tard à la buvette alors merci de ne pas interpréter ceci comme de la mauvaise foi) pour dépossédér le pauvre portier chanvannais et filer seul en direction du but vide.

L’arbitre prit alors l’improbable, l’incroyable, l’inconcevable décision de laisser jouer… C’était 2-1. C’était fini.

Des cartons. Des insultes. Et des expulsions

Le FC Champvent aurait-il dû tuer le match avant cette dramatique 93e minute? Certainement. Le FC Champvent aurait-il dû garder ses forces pour tenter de faire basculer la tendance en fin de match? Peut-être. Une chose est sûre, le FC Orbe ne pourra pas se plaindre de son sort, et encore moins de l’arbitrage (comme il l’a si bien fait en Coupe face à Prilly).

Quant au FC Champvent, il poursuit sur sa noire lancée. Mais certainement qu’avec une telle implication, une telle motivation et une telle débauche d’énergie, il saura rapidement engranger des points qui devraient le propulser vers un rang plus adapté à son potentiel.

Vous trouverez le résumé du FC Orbe ici. Un résumé qui fustige les ‘talents’ de comédien de Bojan Minic. Décidemment, on n’a vraiment, mais vraiment pas vu le même match…


FC Champvent on Facebook





_______________________________


Champvent: O.Glauser; Siragusa, Beso, Bardet, Bonzon; Munoz, Ad. Bencivenga, N.Glauser (79e Patera), Clément; Al. Bencivenga, Minic (69e Hofmann, 88e Sauge)

Buts: 34e Minic 0-1; 81e Orbe 1-1; 93e Orbe 2-1

Notes: Terrain du Puisoir.... Bonne pelouse.... Temps agréable…. Champvent sans Vanotti (blessé), Fiorèse (suspendu)….. Avertissements à Clément, Bardet, Beso, Munoz, O.Glauser, etc, etc…. Expulsion de Beso…. Menu de la buvette: rien du tout, si ce n’est quelques insultes de part et d’autre…  Match avancé au jeudi soir afin que tout le monde puisse profiter du weekend du Jeûne....


Un match particulièrement animé pour Albino Bencivenga et Alija Beso




Olivier Glauser avait bien le ballon dans les deux mains lors de ce très controversé 2-1.  A 1-1, dans un derby si houleux, l'arbitre n'a pas le droit de laisser passer ça.


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement on a vraiment pas vu le meme match. Si quelqu'un vient me dire que Chamvent a essayé de jouer... bon. Un goal et après.. perdre du temps sur toutes les actions. Oui Orbe était pas terrible mais au moins ils on essayé. Personellement je n'ai pas vus la main sur le 2ème goal, mais je pense que le défenseur aurait du jouer différement: Glauser n'avait pas bloqué la balle, mais si il y a vraiment main... Je souhaite une bonne suite au FC Champvent, club que nous aprécions particulièrement à Orbe. Bonne route

Anonyme a dit…

Parce que vous appréciez d'autres clubs à Orbe?! Qu'est-ce qu'il faut pas lire!

bart a dit…

La rentrée de Guy aura été bénéfique pour orb. Car avant son apparition, TOUS les ballons dégagés par Glauser ou Grosso ont été pris par Sacha. Meme si on ne gagnait pas les 2èmes ballons, les déviations étaient pour nous.


Puis, Cher anonyme, tu sembles fortement insister sur le faite que Champvent "n'a pas joué" mais au niveau occasions de buts, elles sont pour qui? Albino, Adriano et Sacha ont manqué des grosses occases, chez vous, il y a eu un centre raté qui arrive sur le poteau, et .... rien d'autre hormis le 1-1, qui oui a bien été amené.
Ces 3 grosses occases citées, elles ont été construites non? Enfin bref, on arrive pas devant le but sans jeu me semble-t-il

Anonyme a dit…

c'est bien la première fois que je lis qu'Orbe a essayé de jouer

bart a dit…

vous avez tous peur de dévoiler votre nom ou quoi?!???

certes l'anonymat "ouvre des discussions" mais bon, parler pour rien dire sous anonymat, vous êtes superbes!!!

Anonyme a dit…

un club frustrés qui se voit en "feu" ligue B ne peut rester dans ces petites ligues, et ca, a n'importe quel prix. Ca se sent à des kil et ce pue la M...

belle image du foot et du sport en général pour les juniors qui vous regardent et vous admirent.

Adrian a dit…

Chaque fois que je viens lire ces commentaires, j'y trouve des choses intéressantes mais en majorité des frustrés, qui se cachent derrière l'anonymat pour déverser leur fiel et rancoeurs.
1. Orbe apprécie beaucoup de club voisin, et Champvent, avec son super president en est un, de même que Ependes, et les autres membres de MJOR (Mouvement Junior Orbe et Région).
De ressaser invariablement le passé de Orbe en 1ère ligue est risible... cela date de plus de 20 ans et on a passé en 4ème ligue depuis... On essaye de reconstruire et de faire jouer nos jeunes à la 1ere comme à la deux, et tout sportif se doit d'avoir un objectif et de vouloir bien figurer dans cette deuxième ligue ne me semble pas etre une ambition démesurée...
Maintenant pour revenir au match je crois que une chose et claire, champvent aurait pu/du plier le match. Ils ne l'on pas fait... et sur ces actions je n'ai pas vu l'arbitre ou autre grosses fautes qui les auraient empêchés de marquer. Sur la fin du match effectivement cela porte à discussion, surtout si il y a faute de mains admise par l'attaquant...
Finalement, bonne route à Champvent à qui je souhaite une bonne suite de championnat.

anonyme de 8h43 a dit…

eh bien moi, quand je viens lire les commentaires sur le site du FCO, je constate qu'ils ont tous été effacés. Dommage, pour une fois qu'il y avait qqch d'intéressant à lire.

Tu ne m'en voudras pas de rester anonyme et de mépriser la dirigeance d'un club qui "défraie" des joueurs pour se sortir, ou pas ca dépend des années, de la 3ème ligue. Une philosophie que je ne partage pas.

J'ai une opinion, tu ne l'aimes pas, c'est aussi ton droit...

Adrian a dit…

Cher anonyme,

Nous sommes d'accord, je ne partage pas cette philosophie, elle n'a d'ailleurs plus cours depuis que le comité a changé il y a un peu plus de trois ans en arrière.

Polster a dit…

Arrêtez de vous disputer pour du football ! Faites du vélo, c'est plus rigolo ;-)

Adrian a dit…

ouais... mais cela fait mal au c...

Anonyme a dit…

Vive le foot !!!

Que de rire en lisant ces commentaires !!!

Dites qu'il fallait la vidéo ou 5 arbitres encore !!

Un match et un match, une victoire et une victoire et une défaite et une défaite, si vous n'acceptez pas ça, faite du ping pong...

On se croirai sur téléfoot quand les français perdent, ils essaient toutjours de trouver le pourquoi du comment en faisant des analyses de M....

Salutations sportives