Notre sponsor

31 mars 2008

Champvent II - Sainte-Croix 1-3 (1-2)

Samedi, 29 avril 2008, 19h00
4ème ligue, groupe 4


Dans un championnat, il existe toujours des formations face auxquelles rien ne semble jamais fonctionner. Dans le jargon familier du sport, ceux-ci s’apparentent, habituellement, à des bêtes noires. Pour «la deux» du FC Champvent, l’opposition face à Sainte-Croix commence à en prendre la parfaite apparence. Même si la domination ne date que depuis la saison 2006, le bilan des rencontres reste sans équivoque : quatre victoires probantes en autant de rencontres pour les Sainte-Crix, avec 17 buts marqués à la clef, pour seulement 4 encaissés.

Et malheureusement, samedi soir, l’entame de match ne fit que confirmer cette délicate tendance. Méfiant, David Grandjean, en véritable connaisseur de cause, avait pourtant flairé l'embûche: «Saint-Croix produit un jeu extrêmement basic, vertical, mais redoutable d’efficacité» Et le premier but encaissé en sera la transposition parfaite: 9ème minute, une mauvaise relance de Jaquemet se transforma, presque fatalement, en la sanction suprême. Pire, le gardien titulaire Luca Pisu dut sortir quelques minutes plus tard suite à un choc avec un adversaire. Et c’est Daburon, initialement jugé inapte à jouer à cause d’une cuisse douloureuse, qui pallia, bon gré mal gré, à cette défaillance. Rapidement menés, et subissant la fougue et la verticalité percutante du jeu de son adversaire, Champvent II, déjà en délicatesse avec son foot, se préparait à une soirée bien difficile...

De la fierté à revendre

Mais Champvent a du coeur, et de la fierté. Petit à petit, «la deux» se remit dans le sens de la marche, oubliant ses déboires initiaux, et commença à menacer l’arrière garde des garants du Balcon du Jura. En récompense, une égalisation sur coup franc, signée du maître à jouer du lieu, Christophe Aebischer. Presque secrètement, Champvent espérait alors prendre le thé avec ce score de parité, qui pourrait, à terme, semer le trouble dans les esprits des visiteurs.


La défense de Champvent a dû faire face à de nombreux coups durs samedi soir.



Mais seulement voilà, Sainte-Croix est un adversaire redoutable, capable d’accélérations dévastatrices, qui font de lui un candidat sérieux à la promotion en troisième ligue. Confirmant cette réputation d’explosivité, le visiteur du jour reprit l’avantage peu avant la mi-temps, sur une action furtive - toute digne de son rang - qui liquéfia la défense champvannaise, jusqu’alors plutôt robuste.

Une capacité de réaction

Ce but aurait pu assommer Bod Pfander et le siens. Mais encore une fois, Champvent se révolta, et, nullement impressionné par la force de percussion de son adversaire, domina une seconde période animée. Alors qu’il semblait vaciller sur ses acquis, et au plus large de la domination de son adversaire, Sainte-Croix choisit d’entériner son succès sur une énième action de rupture, alors qu’une égalisation n’aurait nullement été usurpée.

Un malheur ne venant jamais seul, un pénalty fut justement accordé aux visiteurs, suite à une faute de Daburon dans les arrêts de jeu du match. Faute de psychologie, l’arbitre jugea utile d’expulser Daburon, appliquant au mot, et avec dédain, l’infaillible loi de jeu, en mettant en avant l’adage «dura lex, sed lex». Pour l’anecdote, le troisième (!) gardien du jour, Mathieu Jaquemet, arrêta le pénalty d’une main ferme. Inutile, puisque le coup sifflet final fut sifflé quelques secondes plus tard.

Malgré la défaite, Champvent a su surmonter de nombreux coups durs pour faire douter une des meilleures formations du groupe. De bon augure avec le déplacement à Bussigny, actuel dernier de groupe avec trois petits points acquis en douze rencontres.


Champvent II : Pisu (Daburon, 13ème), Pfander (Liberato, 62ème), Tanner, Magnin, Jaquemet, Glauser, Terrapon, Geretti, Aebischer, Golay, Rodriguez (Massonnet, 78ème)

Entraîneurs : David Grandjean, Gil Thévenaz

Buts : 0-1 Sainte-Croix (9ème), 1-1 Aebischer (33ème), 1-2 Sainte-Croix (41ème), 1-3 Sainte-Croix (75ème)

Notes : Terrain du Battoir.... 30 spectateurs.... Terrain gras.... Expulsion de Daburon (dernier recours, 90ème).... Pénalty stoppé par Jaquemet (90ème).... Avertissement à Aebischer (réclamation).... Gratin de pâtes à la buvette.... Sortie sur blessure de Pisu et de Pfander.... Absence de Magurano (malade), Ravussin (vacances)....


Yann Tanner, Florian Magnin, Matthieu Glauser et Mickaël Daburon, heureux malgré la défaite.

18 commentaires:

despland a dit…

si comme tu le note une faute de dernier recours, que ce soit a la 1ére ou a la 90éme c'est l'expulsion et la psychologie n'a rien a faire là-dedans, désolé. salutations a tout
le monde et a demain. fred

le gars chiant a dit…

Et "Dura lex sed lex" c'est du latin ;-)))

Sacha a dit…

Merci le gars chiant (qui ne l'est pas du tout)! Je n'avais pas fait attention...

Fred, je pense que c'est là que les arbitres doivent apprendre à faire preuve d'une once de psychologie. L'arbitre savait qu'il sifflerait la fin du match juste après le pénalty. Quelle est l'utilité de l'expulsion?

Anonyme a dit…

mais ca serait pas au gardien de faire preuve d'une once de psychologie ?

Anonyme a dit…

Exactement, surtout qu'il y a 3-1 et que c'est la fin du match. De plus, à Champvent il y a un chronomètre donc c'est pas comme sur un autre terrain ou tu sais pas vraiment combien de temps il reste. Les torts sont partagés à mon avis.

Futur adversaire a dit…

Vu le nombre d'ampoules valides au chrono, on est jamais trop sûr de rien du côté du battoir...

Bonne saison au FCC (I et II) et à bientôt en championnat!

A+

despland a dit…

je maintient mes dires!!! tout le monde sait qu'un dernier recours c'est rouge point! vas dire ca a un inspecteur et tu aura la meme réponse. alors pour la meme faute a la 22ème tu donnes rouge et pas a la fin du match? et l'est ou la justice? et a 3-1 un but de plus a quoi bon prendre un rouge ,tout footballeur connait le risque d'une telle faute. et les regles sont les memes pour tout le monde pendant toute la partie ,pas seulement jusqu'a la 80 ou 85ème et accabler l'arbitre c'est facile, il a pris sa décision , a assumé et a eu raison. et d'ailleur
je suis certain que daburon sait que la sanction et justifiée. ca me hérisse le poil de voir un commentaire pareil, faudrais peut-etre supprimé le dernier recours , lors des dix derniéres minutes du match et surtout quand on perd par plus de 2 buts d'écart! n'importe quoi.fred

despland a dit…

admettons tu es arbitre et sur ce match tu es inspecter. tu as fait un match remarquable tu mérites la mention (dépasse les attentes), mais alors que l'équipe menée 3-1 a la 90éme commet une faute de dernier recours dans les 16. tu siffles pénalty , mais tu te dis je ne l'expulse pas c'est la fin du match ils perdent déja 3-1.la ta mention sera la suivante ( en dessous des attentes). En bref, tu as saboté tout ton match pour cette érreure de débutant. EN CONCLUSION,
je ne crois pas qu'un seul arbitre ne veut freiner sa carrière d'arbitre par sympathie ou psychologie déplacée. un arbitre qui en 4éme ligue ne donne pas rouge sur un dernier recours ne mérite pas d'arbitrer plus haut mais plutot plus bas et encore. c'est une des régles les plus clairs des lois du jeu , qui ne laisse aucune interprétations possible.a méditer donc..... fred

Sacha a dit…

Fred,

Dans ce cas, ce sont les inspecteurs qui manquent de psychologie!

C'est là mon avis très personnel, en tant que joueur. Mais visiblement, le corps arbitral a une autre approche de la chose.

On en rediscutera au bord du terrain si jamais!

A+
Sacha

Tyty a dit…

Fred,

Dans ce cas là, quasiment toutes les fautes de gardien sont de dernier recours, il y a rarement quelqu'un derrière lui. Il faudrait donc expulser les gardiens chaque fois qu'ils accrochent un adversaire. Ce n'est pas très logique! et à la 10ème minute quand notre gardien sort sur blessure, on avertit pas l'attaquant? ben non, c'est pas une faute de dernier recours... Je suis d'accord avec Sach. Un peu de psychologie ne ferait pas de mal aux arbitres et aux inspecteurs. Un réglement est une base, mais ce n'est pas la bible non plus!
au plaisir de te revoir!
Anthony

Anonyme a dit…

Fred, trouves-tu normal que l'on nous mette le même arbitre qui a arreté le match à Bonvillars (erreur monumentable de l'arbitre)pour le match de Ste-Croix ?

Là je pense aussi qu'il faut un peu de psychologie...il nous a déjà dans sa ligne de mire, donc le match peut être faussé par ces erreurs. Pas sur celui là, Ste-Croix était meilleur que nous mais possible sur un autre match.

Je suis d'accord avec toi, que les fautes de dernier recours soient sanctionné d'un rouge, mais il faut voir aussi la faute, grossière ou pas et dans ce cas là, à mon avis, il n'as pas matière à expluser Burette.

Bref, arbitres, venez-vous faire plaisir sur un terrain, comme ceux contre ChampventI-Epalinges (bravo à eux 3) tout comme les joueurs, et non pour encaisser 80.-

Bod a dit…

Moi je pense que le carton rouge pour burette est tout a fait valable (faute de dernier recours) mais alors l'attaquant de St-croix mérite aussi un carton pour la faute sur notre gardien à la 12ème minutes... Même les joueurs de St-Croix trouvaient que leur attaquant méritait plus le rouge que burette (après discution juste avant d'aller à la buvette!)

Pour en revenir au match, je trouve qu'on a pas fait un mauvais match dommage qu'on se prenne ce 3ème goal sinon on aurait égalisé et peut-être même gagné ce match... Courage les gars on va faire des points.

Je retourne me couche.

despland a dit…

tity, pas forcement si le gardien et le joueur sont éxcentré du but dans le coin des 16 par ex.. et qu'un defenseur n'ai ne serais-ce qu'une chance de dégagé le ballon sur la ligne ce n'est plus un dernier recours mais une action prometteuse, donc pas rouge mais jaune. anonyme , l'attribution des matchs et automatique(system n.i.s) a part quelque matchs qui sont attribuer par la commission donc dans votre cas un hasard, par que ca m'étonnerais bcp qu'il vous ont mis le meme expres. et concernant la durete de la faute peu importe c'est rouge et apres dans le rapport l'arbitre commente l'expulsion et seulement apres la sanction dépendras de la gravité. la apparement ce seras un match. fred

bart a dit…

Les gars, les arbitres font des erreurs à tout niveaux.
Regardez "tout en haut", en Champions League, la "crème" Européenne. Je ne suis de loin pas supporter d'Arsenal, mais prenez Hleb. En 1/8ème de finale contre (les jeunes de) l'AC Milan il se fait descendre dans les 16mètres, l'arbitre siffle .... simulation!, et en plus l'avertit (!!!!!).
1/4 de finale aller, Vs L'pool, le meme Hleb se fait indiscutablement déséquilibrer par Jamie Carragher, et l'arbitre env. 3 ou 4 mètres
dérrière, laisse jouer....
Résultat : deux (!!) penaltys non-sifflés pour Arsenal, et en plus Hleb récolte le carton jaune... Ca a passé contre Milan, mais sera-ce de meme face à Pool?!???

Il faut simplement admettre ses erreurs. A ce niveau-la, c'est grave je trouve!!!

Anonyme a dit…

sans video...c'est très dur, je trouve, de toujours prendre la bonne décision. En une fraction de seconde et sans jamais pouvoir revoir ce que, depuis un seul angle de vue, on a cru voir...

que ceux qui critiquent s'essaie à l'exercice déjà simplement avec des juniors...et ils verront assez vite les limites d'un homme que tout le monde accable. Mais concernant votre débat du dernier recours, il n'y a pas photo.

Sacha a dit…

Au futur adversaire,

Les ampoules ont été remplacées, plus de souci de ce côté-là, tu pourras le constater par toi-même lors de ta future visite!

Et pour ce qui est de l'arbitrage, j'ai appris pas mal de choses (méthodes d'inspection, d'attribution, etc). Et je suis entièrement d'accord avec anonyme, tout le monde devrait essayer de commencer par arbitrer les juniors, ça permet de se rendre compte des aléas de l'arbitrage! Je l'ai personnellement fait plusieurs fois, et ça m'a ouvert les yeux sur certaines phases.

Anonyme a dit…

Mr Despland, avez-vous vu le match du FCLS de ce week end ? Le gardien sort et fais faute sur l'attaquand adverse, penalty mais pas de rouge et pourtant c'est une faute de dernier recours. Pouvez-vous m'expliquer cela ? Merci

despland a dit…

non , je ne l'ais pas vu désolé anonyme