Notre sponsor

6 nov. 2014

Coup de barre

Le FC Champvent souffre. Voilà un euphémisme.

La Une est actuellement relégable. La Deux aussi. La Trois vient d'encaisser 31 buts en cinq matchs.

Au mois de septembre déjà, on avait vu venir la chose. Pas besoin d'être devin, ni visionnaire, à Champvent, on n'offre rien (pas de petits soussous), donc personne ne vient (aucun intérêt).

Donc, il faut faire outre.

Rendre le club attractif grâce aux valeurs qui sont siennes: esprit d'équipe, convivialité, joie, osmose, sacrifice, volonté.

Mais seulement voilà, tout ça ne suffit pas. Il faut se remettre en question après chaque match - après les victoires comme les défaites - il faut remettre l'ouvrage sur le métier, s'entraîner dur et fort, sans relâche. Au micro de Canal+, le footballeur professionnel tout à fait moyen, dirait, de manière tout à fait préenregistrée: "on a perdu, c'est dur, mais on prend les matchs les uns après les autres. On va travailler dur cette semaine à l'entraînement, et essayer de faire mieux le weekend prochain. On travaille bien, donc la chance va finir par tourner".

Super, nous voilà rassurés.

Mais à Champvent, les belles paroles ne suffisent plus. Il faut désormais passer aux actes.

Dimanche dernier à Perroy, La Une a mené 2-0 à la mi-temps. Et puis ses démons sont revenus l'hanter: un manque d'agressivité, des défaillance tactiques et techniques, le mental -- déjà dans les chaussettes après 5 défaites consécutives -- qui affecte son jeu de manière affligeante, La Une n'a que rarement su enchaîner plus de trois passes consécutives  en seconde mi-temps - pour peu que ce soit seulement arrivé.

Au moins, l'attitude est restée positive, tandis que lors des dernières sorties chaque joueur cherchait à mettre la faute sur son coéquipier, c'était là une solution de facilité. Mais au fait, cette arrivée soudaine de positivité, est-ce bon signe? Ou est-ce de la résignation? Ce changement d'attitude, les joueurs l'ont-ils voulu afin de maintenir un esprit positif, où se le sont-ils inculqués, inconsciemment, car perdu pour perdu, autant que ce soit dans la bonne humeur?

La première équipe est donc relégable. Elle est en queue de la plupart des classements (général, défense, nombre de victoires), mais elle vaque en tête du seul auquel Christian Mischler voudrait la voir en queue de classement: celui du Fair-Play.

La Une vaque en tête du seul auquel Christian Mischler voudrait la voir en queue de classement: celui du Fair-Play.

Et vu que tout va mal, les joueurs songent à changer de bord. Certains commencent à considérer les offres des clubs du coin, comme si la seule issue pour se sauver de la relégation passait par changer de club. La facilité. Toujours la facilité.

La Deux, c'est presque pire, mais ça reste un peu mieux. Les voilà avant-derniers, mais à un jet de pierre de sauvetage. Donc rien n'est encore perdu, et vu que l'on n'hésite pas à supprimer quelques entraînements à gauche à droite ces deniers temps, certainement que l'avenir est attendu comme meilleur, comme si le passage à vide n'était que passager, que le temps suffit à atténuer les douleurs.

Du côté de La Trois, dimanche dernier face à Orbe, on avait décidé de faire tourner - en première mi-temps tout du moins. Résultat à la mi-temps: 0-4. Après remaniement à la pause, la remise en place de quelques cadres: 2-4. Faire tourner, c'est bien. Contre Orbe, est-ce bien raisonnable?

Donc oui, le FC Champvent souffre.  Sur tous les fronts. 

Donc oui, le FC Champvent souffre.

Sur tous les points.

Dans tous les aspects.

Sur tous les fronts.

Les théories, on les laissera aux docteurs.

Car c'est bien sur le terrain que les joueurs devront répondre. Avec les valeurs du club, bien connues: esprit d'équipe, convivialité, joie, osmose, sacrifice, volonté.

Hasta Siempre

4 commentaires:

Bart a dit…

Bien écrit. Qu'il semble loin ce super match vs Concordia!

Comme beaucoup le disent, la qualité est bien là. Reste à la mettre en oeuvre au service du coéquipier et les victoires pourront enchaîner. HOPP!

Anonyme a dit…

Bonjour Sacha!
C'est toujours avec un grand plaisir que je lis tes articles, qui sont toujours d'une grande qualité... Cependant ayant vécu la situation moi même et pour avoir surtout souvent été conforté par des discussions avec d'autres joueurs ayant vécu les mêmes sensations que moi, je tenais a réagir au passage ou tu parles de joueurs qui ne veulent pas venir a Champvent car il n' y a pas d'argent ou autres intérêts!! ( il me semble en plus que ce n'est pas la 1ere fois que tu abordes le sujet!)
Je ne viens pas par ce message créer une polémique ou régler mes comptes! Car malgré mon passage furtif et ma déception que je vais t'expliquer par ailleurs, je garde un très bon souvenir de mes quelques mois passé au FCC et j'ai rencontré des personnes sympathiques et dévouées pour leur club!! Cependant je pense qu'il y a un problème d'intégration (même si j'ai été bien accueillis et que je m'entendais bien avec tout le monde) et gestion des nouveaux arrivant dans ce club!! Il y a des joueurs notamment moi même qui se faisait un plaisir de signer a Champvent malgré des sollicitations d'autres équipes avec des sousous comme tu le dis si bien! Mais mon choix était de me trouver au bon endroit avec une bonne ambiance mais de l'ambition. Avec seul mot d'ordre: PLAISIR!! Et ce fut une grande déception, je m'explique: concurrence déloyale!! Et après de nombreux bavardage autours des terrains ou buvette du nord vaudois ce sujet revenait aussi dans les paroles de pas mal de joueurs du canton!! Je te parle bien sûr de joueurs qui avaient leur place sur le terrain sportivement et qui avait le bon état d'esprit pour s'intégrer!!
Voilà je tenais à réagir et si ça peut aider le club à corriger certaines choses, j'en serais le 1er heureux! Je ne suis pas là et de loin pour faire la morale car personne n'est parfait et je n'ai pas les prétentions de détenir la vérité!! Si j'ai été apprécié tant mieux et pour les personnes que j'ai pu décevoir je m'en excuse (Notamment Tonton)... Mais je penses ne pas avoir triché!! Bon courage et bonne suite.

Sportivement. Michael Licciardi

Sacha Clément a dit…

Salut Michael,

Merci pour ton message, un plaisir d'avoir de tes nouvelles. Et merci pour les bons mots à l'égard du club!

Il est clair que ce n'est pas toujours évident, la question de l'intégration. Bon, si ça c'est mal passé (sportivement) pour toi, il y'a une ribambelle d'autres joueurs (Lianel, Jason, Guillaume, Eros, Drago, De Matos, etc.) qui se sont non seulement intégrés, mais qui ont carrément brillé, à tel point qu'ils sont partis dans d'autres clubs plus huppés dans la hiérarchie. Donc ma foi oui, ça ne fonctionne pas toujours parfaitement, mais dans la plupart des cas, on peut être satisfaits.

D'ailleurs, si tu cherches un club, tu seras toujours le bienvenu chez nous, avec Christian Mischler.

Au plaisir de discuter autour d'une bière, et d'un peu de bon son, avec Dub Inc. :-)

A bientôt,
Sacha

Pascal Piguet a dit…

Bonjour Sacha,

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément sans que l'on sache foncièrement pourquoi.

Le plus important est que, dans la difficulté, le FC Champvent garde ses belles valeurs qui lui permettront de se maintenir en 2ème ligue au terme de ce championnat.

Amicalement
Pascal Piguet