Notre sponsor

20 juin 2014

Le 18 juin 2014, jour de promotion


Le 18 juin 2014.

Dans les annales du football mondial, peut-être le jour d’un fin de règne, celui de l’Espagne à la Coupe du monde.

Pour le FC Champvent, peut-être son jour de gloire virtuel, quand David Lemos annonce que le club mérite la Twitter Super League.

Pour les fidèles supporters, se souvenir, ô nostalgie, de la dernière promotion du club, c’était en juin 2007. Le FC Champvent prenait alors l’ascenseur, direction la 2e ligue, après avoir gagné 24 de ses 26 matchs de championnat.

Et puis se souvenir qu’entre temps, le FC Champvent a gagné la Coupe vaudoise, joué par deux fois, en vain certes, les Finales de promotion pour la 2e ligue interrégionale.

Se souvenir que notre club brille depuis des années déjà.  Se souvenir encore que le club profite actuellement d’une génération soudée, cohérente, inséparable ; qui vit ensemble depuis des années maintenant. Se souvenir des anciens, ceux qui nous ont inculqué les valeurs du club. Et ce devoir de les transmettre plus loin, ces valeurs, pour que l’esprit du FC Champvent perdure encore et encore et pour toujours, comme l’évoque superbement le Hasta Siempre.

La Deux a su allier expérience (son ossature) et jeunesse (son équilibre) pour monter d'un cran

Le 18 juin 2014.

C’est désormais le jour de gloire de La Deux. Elle a estampillé son ticket pour la 3e ligue. Et la voilà à son plus haut niveau depuis sa création, en 1998. La Deux a survolé son championnat, 8 points d’avance qui dit mieux?  La Deux a su allier expérience (son ossature) et jeunesse (son équilibre) pour monter d'un cran dans la hiérarchie. Deux ans de suite qu’elle terminait à la seconde place de son championnat, deux années non pas perdues, mais de gestation, où la patience a forgé une équipe redoutable.

Cette patience a donc ses vertus, et voilà Champvent II récompensé du plus beau des couronnements: une promotion. En Finales, La Deux a surclassé ses adversaires lausannois (Echandens 4-2 ; Azzurri LS 90 3-1). L’équipe de Kim Castellino a brillamment encensé la maxime fabuleuse: les Finales ça ne se joue pas, ça se gagne. Prôner le beau jeu pendant la saison régulière c’est très bien, voilà une attitude qui confirme, sur la longueur, la supériorité sur la meute.

Et voilà Champvent II récompensé du plus beau des couronnements: une promotion

Mais jouer des Finales – ou plutôt savoir les gagner – il faut y adapter son jeu, enclencher le seul bouton de l’efficacité. Quitte à sacrifier ses préceptes joueuses sur l’autel de l’efficacité. Autant le FC Azzurri 90 LS que le FC Echandens a houspillé le jeu du FCC pendant les Finales: "on les imaginait meilleurs!" lançaient les premiers, "ils ne jouent pas au foot!" ciraient les seconds.  Mais une Finale ne se joue pas, elle se gagne.  Peu importe comment, peu importe la manière. Le Stade Payerne l’a appris à ses dépens, au moins autant que Puidoux-Chexbres, vainqueurs de groupe pendant la saison (comme Champvent II), mais qui ne monteront certainement pas en 3e ligue (à l'inverse de La Deux).

La Deux a prouvé qu’elle est un groupe solidaire, uni, partageur. Micael César, remplaçant à ses heures, entre en cours de jeu à Echandens et libère les siens, d’un pointu salvateur à la 83e.

Champvent, de formidables accointances pour un but commun, prôné par le très exigeant Kim Castellino.

Champvent, beau promu, belle équipe, bonne dégaine.

Champvent, l'équipe qui représente la quintessence du football-plaisir, l'esprit de groupe agrémenté par des esprits de compétiteurs. La Deux a réussi un parcours fantastique cette saison, 11 victoires à domicile en autant de matchs. Un esprit de corps. La Deux mérite amplement sa promotion.

Alors Champvent, ascenseur programmé, retour direct en 4e ligue? Ou redoutable adversaire la saison prochaine, en 3e ligue?

En attendant les réponses, savourons. Déjà vendredi au Diner de soutien. Et puis dimanche pour le sommet des Finales, la réception du FC Ependes, lui aussi d'ores et déjà promu.

Hasta Siempre.



Nathan Karlen boucle l'affaire: 2-4

Un Hasta Siempre pour la 3e ligue

L'union fait la force

Micael César entre, frappe, pointu, buteur décisif . On adore!


Aucun commentaire: