Notre sponsor

21 oct. 2013

Oui, La Une était bien (virtuellement) 3e

Depuis quelques semaines, les processions mathématiques de La Une se suivent et se ressemblent, dans le même registre d'invincibilité: cinq victoires pour deux nuls depuis sept parties, V-N-N-V-V-V-V dans l'ordre des bonnes choses. Corollaire: un bond au classement légitime, et une troisième place virtuelle après sa victoire samedi face à Bex (2-1).

Fantastique, serait-on tenté d'écrire; miraculeux, serait-on tenté de croire, surtout après les trois match zéro point qui ont lancé les affaires de Christian Mischler a la tête de la première équipe du club.

Oui, nous étions bien 3e

Et tout ça, le FC le fait dans une irrégularité quasi totale, puisque chaque semaine équivaut à son lot d'imprévus, entre blessés, absents, et surnuméraires à gérer à qui mieux-mieux pour l'encadrement de l'équipe. La meilleure preuve du pot-pourri chanvannais? Entre la victoire réactive à Concordia (2-4) et celle de samedi versus Bex (2-1), seuls cinq joueurs (De Matos, Fressineau, Pipic, Clément et Bencivenga) jouaient au même poste. En une semaine, il a donc fallu refaire son groupe, recomposer son équipe au gré des blessés (Galatti, Hamann, Margairaz), et de la forme des uns et des autres.

Jongler les compositions

L'adaptation. Voilà une formule que le coach Mischler connait du bout des ongles. Pas une seule fois depuis le début de la saison n'a-t-il pu appliquer l'adage théorique qui dit "qu'on ne change pas une équipe qui gagne". Lui, il gagne seulement le droit de changer son équipe chaque semaine.

Il n'empêche, La Une engrange des points à tout-va, étant capable du pire -- la première mi-temps à Concordia, où elle était menée 0-2 -- comme du meilleur, cette maîtrise qu'on attend de voir se concrétiser, ce potentiel évident que l'on ne saurait encore voir de manière constante, malgré une ébauche de domination totale durant les 20 première minutes de la seconde période face à Bex.

A Concordia, Christian Mischler a su initier la révolte

Face à Concordia donc, ce fut une première mi-temps insipide, fantomatique, carrément catastrophique. Les Lausannois menaient 1-0 (2e) tandis que le FCC n'avait pas encore réussi une passe, et puis même 2-0 (14e) sur un manque d'implication coupable d'un bloc défensif étourdi. Las, La Une possède l'une des défenses les plus perméables du groupe (2.1 par match), et comme chaque tare a les qualités de ses défauts, elle lui offre un avantage indéniable: celui de savoir réagir aux aléas du sort, d'être capable, psychologiquement, de retourner des situations cocasses.

A la mi-temps, le coach Mischler avait promis "une semaine d'entraînement d'enfer" à ses troupes, s'ils se montraient incapable de réagir, de montrer au moins un minumum d'orgueil. Message compris 4 sur 4. Quatre buts marqués en seconde période. Quatre buts en 45 minutes, pour la quatrième victoire de sa saison.

Mehmedovic le détonateur

Un retournement offert par Samir Mehmedovic (51e) sur un coup de tête phénoménal après un coup-franc de Mirza Pipic; le Roi y est ensuite allé d'un doublé, entre penalty sobre (73e) obtenu par Bonzon et talonnade à l'inspiration géniale (80e) sur service de Chabod; alors que le super-sub Romuald Neves annihilait les espoirs lausannois (89e) quelques secondes après son entrée en jeu. Une vraie victoire en deux temps pour La Une, un retournement de situation qui évite "l'enfer" d'une semaine d'entraînement que nous nommerons ici simplement comme "dure"... Mais surtout, un retournement de situation qui distancie du seul véritable enfer, celui de la zone rouge de la relégation.

Contre Bex, un banc incroyable de qualité

Contre Bex, Champvent a été solide, téméraire, il a su s'imposer avec des joueurs de la trempe de Guy Ebangué, Raphaël Vanotti, Nicolas Favre et Robin Chabod sur... le banc des remplaçants!

Le tout sans Marco Galatti, touché à Concordia, mais magnifiquement remplacé par l'excellent Samir Mehmedovic, décisif lors de chacune de ses titularisations. Le tout sans Guillaume Hamann, qui fut merveilleusement remplacé à son tour par l'impeccable et sublime Olivier Glauser dans les cages. Toujours dans le niveau du positif, c'est Jérémie Lambercier, habituellement condensé au rôle de remplaçant cette saison, qui offrait le premier but à Sacha Clement samedi (13e).

Il ne manque plus que la constance

A 2-1 (but de Bencivenga), Champvent s'est alors procuré une foultitude d'occasions de break, jamais transformées. Pour une fois le manque de lucidité offensif a pesé, alors que la défense a repoussé chaque tentative d'incursion des Bellerins en manque d'impact dans les 30 derniers mètres d'Olivier Glauser.

Morale de l'histoire: oui, la première d'équipe du FC Champvent possède un contingent large, étoffé. Mais il lui faudra simplement se responsabiliser davantage, se morfondre dans l'habit d'une équipe plus consistante, dans le but d'atteindre cet objectif commun: celui de jouer les premiers rôles d'un classement qui lui semblait carrément inaccessible il y'a six semaines encore.

Le sprint final commence à Orbe

Vendredi, les ouailles de Christian Mischler devront rêver à maintenir leur série d'invincibilité en cours - quel grand huit ce serait - avec un déplacement toujours périlleux à Orbe.

Orbe, l'ancien bastion de Christian Mischler.

Orbe, ce derby volage.

Orbe, une énième étape pour rapprocher Champvent du haut.

Orbe, ultime étape avant le souper de soutien.

Orbe, un nouveau V dans la colonne des victoires pour Champvent?

Les joueurs ont la clef du succès bien en tête. A eux de l'apprivoiser au mieux.

==================

Quelques liens

Classement des buteurs, le Roi est en tête ex aequo.  Footvaud.ch

La vidéo des buts contre Bex, c'est à voir sur footmag.ch.

==================

Concordia Lausanne - Champvent 2-4 (2-0)

Champvent: Hamann; Bonzon, Ebangué, De Matos, Fressineau; Clément, Pipic, Vanotti, Mehmedovic (85e Neves); Galatti (46e Chabod), Bencivenga (90e Lambercier).

Buts: 2e Concordia 1-0; 14e Concordia 2-0; 51e Mehmedovic 1-2; 73e Bencivenga (pén) 2-2; 80e Bencivenga 2-3; 88e Neves 2-4.

=================

Champvent - FC Bex 2-1 (1-1)

Champvent: Glauser; César, Margairaz, De Matos, Fressineau; Clément, Pipic, Lambercier (59e Chabod), Bonzon (46e Vanotti), Bencivenga; Mehmedovic (69e Neves).

Buts: 13e Clément 1-0; 27e Bex 1-1; 57e Bencivenga 2-1.

=================





Mirza Pipic: thumbs up
Champvent: invaincu depuis sept semaines
Quatre victoires de suite, 3.5 buts par match depuis.  Mettre du monde devant le but, ça aide forcément

Vendredi à Orbe, le FC peut reprendre sa 3e place...

Le Roi retrouve son trône en tête du classement des buteurs. (Source: Footvaud.ch)

Aucun commentaire: