Notre sponsor

13 mai 2013

Grandson-Champvent 1-2 (0-2)

Le FC Champvent a donc converti sa première balle de break.

Conjuguée à la défaite de Prilly à Bavois samedi soir (4-2), la victoire de La Une du FC Champvent à Grandson dimanche (1-2) prend ainsi des allures carrément joviales; elle propulse même, pour la première fois et depuis des lustres, le club chanvannais au-dessus de la mêlée fatidique et en bonne posture pour un rang de finaliste.

Un point d’avance. Et deux matchs en moins que son adversaire prilléran.  L’avenir chanvannais prend presque une éclaircie bienvenue après une printemps plutôt glauque.

A chacun sa mi-temps

Gagner à Grandson, pourtant, ça n’est jamais réellement une tare aisée.  Il aura pourtant suffit d’un dégagement prolongé d’Olivier Glauser pour le Roi Bencivenga (23e), et puis d’un centre en retrait de Sacha Clément pour l’opportunisme de Dario Drago (33e). Deux réussites finalement poussives, qui offrent cahin-caha les trois points aux soldats de Jean-Daniel Tharin.

Ensuite, La Une s’est davantage reposée sur ses lauriers qu’autrement; un poil laxistes les joueurs, eux qui ont vacillé en seconde période, luttant autant contre le vent que contre un adversaire décomplexé.

2-1, on ne fera pas la fine bouche

2-1 sans la manière, certes, mais avec les trois points cruciaux qui en découlent. Personne ne fera la fine bouche finalement, d’autant que répéter chaque weekend la performance de Payerne n’est pas à la portée d’une équipe décimée par les blessures et absences.  Le FC Champvent a ainsi entamé son match sans Jason Brunet et Nicolas Favre (suspendus), tandis que Raphaël Vanotti (ménisque et ligaments touchés) a dû céder sa place après un quart d’heure de jeu.  Vanotti vient ainsi s’adjoindre à Fouad Rameche au rayon tristounet des blessés de longue durée. Deux êtres, deux pions, deux piliers qui manqueront inlassablement jusqu’à la fin de la saison.

Heureusement, le contingent complet est au diapason, prêt à profiter de chaque minute de jeu offert. Les remplaçants ont apporté leur pierre à l'édifice, les entrées pleines de percussion de Robin Chabod et de Samir Mehmedovic ont été bienvenues, voire salvatrices.  Ce dernier a d'ailleurs provoqué l'unique avertissement bocan, après une série de dribbles aux contre-pieds parfaits.

Dimanche à Grandson d'ailleurs, Tonton Tharin avait décidé de titulariser l’excellent Sébastien Bardet en défense centrale, un retour sublime de Monkey, un ancien pionnier de 1e ligue qui œuvre avec la seconde équipe du club depuis quelques années maintenant.

2-1, sans la manière, donc.  Il n’empêche: la plupart des véritables occasions furent chanvannaises (19e, 75e, 80e), et certainement qu’avec une meilleure dose d’opportunisme offensif, le champion d’automne aurait pu entériner sa victoire plus sobrement.  Mais il doit également son salut à un Olivier Glauser encore déterminant dimanche après-midi, quelques arrêts autoritaires (49e) et décisifs (2e) pour confirmer le retour du grand Yéyé entre les poteaux chanvannais.

Neuf points en cinq matchs

Mathématiquement, le FCC doit s'assurer encore neuf points en cinq parties.  Il peut même (maladroitement) spéculer sur huit, sachant qu’il caracole en tête du classement Fair-Play, un classement qui sépare deux entités en cas d’égalités de points comptables.

Prochaine échéance pour le FCC, demain soir pour la réception de l’excellent Bavois (20:00).  Cinq victoires, deux défaites et deux remis depuis la reprise pour les bavoisans.  Qu'importe, l'objectif du FCC sera bel et bien d'empocher les trois points de la victoire

============================

Grandson – Champvent 1-2 (0-2)

Buts: 23e Bencivenga 0-1; 33e Drago 1-1; 72e Grandson 1-2.


Notes : Terrain annexe de Grandson… 150 spectateurs… Bonne pelouse… Vent désagréable, empêcheur de jouer en rond…  Bon arbitrage central, qui avertit Pipic (jeu dur)… Sont entrés en jeu: Mehmedovic (66e Drago), Chabod (14e, Vanotti) et Lambercier (84e Pitronacci)... Sortie sur blessure de Vanotti (ligaments) à la 14e minute, il est remplacé par Chabod… Champvent sans Brunet, Favre (suspendus)… Champvent enregistre le retour de Fressineau après plusieurs semaines d’absence (blessure)… Retour de Sébastien Bardet à la première équipe pour la première fois depuis 2010… Troisième victoire consécutive pour le FC Champvent… Cartons de bières offerts par Lupin, merci… Score du match aller: 3-1… Pour information, mardi à l’entraînement, on était 4….  Et jeudi 11…. Présence de l’adversaire à la buvette: très bonne…  A noter que la buvette de Grandson est toujours accueillante et sympathiquement agréable… Match joué lors de la Fête des Mères, je t'aime maman!...




Le rêve d'atteindre les Finales se dessine gentiment... Mais la route est encore (très) longue.



Aucun commentaire: