Notre sponsor

4 mai 2011

Grandson - Champvent 2-0 (2-0)

Mardi 3 mai. 20:00
2e ligue, groupe 2


Une minuscule occasion dans une gigantesque pagaille. Un seul et unique tir cadré en seconde période. Il n'y a pas de statistiques plus évocatrice au moment de stigmatiser l'impuissance du FC Champvent mardi soir à Grandson.

Pourtant la une avait tant a gagner de ce match, tant de points à reprendre sur ses deux prédécesseurs du classement, le FC Thierrens et le FC Prilly - deux équipes qui s'entre-déchiraient quelques kilomètres plus loin.

Champvent très loin de son niveau

Mais jamais l'enjeu n'a paru transmissif aux ouailles chanvannais, jamais la hauteur de l'événement n'a semblé stimuler les ardeurs et l'enthousiasme d'une équipe qui peine à se trouver un second souffle dans cette séquence du championnat.

La faute, peut-être, à cette sale habitude devenue quasi ancestrale de se saborder les deuxièmes tours, de se retrouver en vrais culs-terreux des matchs retours.

La faute, pourquoi pas, à ce manque de rythme flagrant, qu'un seul entraînement en six jours -- huit présences -- depuis le frustrant nul concédé face à Thierrens (2-2) peut expliquer.

La faute, surtout, au FC Grandson, une formation qui a su jouer dans l'urgence, la volonté naturelle de sauver sa tête, l'instinct de survie d'une formation qui a amplement mérité ses trois points; son engagement et sa perspicacité qui lui rendront, bientôt, l'hommage qui lui est dû: son sauvetage en 2e ligue.

Domination complètement stérile

Du côté du FC Champvent, les regrets sont, évidemment, multiples. Malgré une domination totale en seconde période, les hommes à Tonton Tharin peuvent regretter ce manque d'application au moment de terminer ses actions.

Il y'a bien eu cette frappe cadrée de N.Glauser (81e), mais tant d'autres situations chaudes et mal négociées sont à regretter, tant des frappes dévissées, de têtes décroisées, de centres mal dosés, le tout dans un récital de futilités et des gestes maladroits.

Champvent n'y arrivait pas, ne parvenait à rien si ce n'est à cette générosité débordante, celle d'offrir sur un plateau trois points à un adversaire qui en voulait davantage. Pour ne rien arranger, le FC Grandson se targuait d'une réussite offensive limite arrogante, concrétisant la grande majorité de ses occasions du but.

Tout n'est pas perdu, mais...

Alors évidemment, tout n'est pas fini pour Champvent. Bien sûr, avec 5 points de retard sur Prilly et 15 points encore en jeu - dont une confrontation directe - la partie n'est pas encore perdue, seulement ce ralentissement sommaire peut coûter des plumes, surtout en termes de capital confiance.

Mais le temps des tergiversations devra rester succinct, car avant de chercher à voir plus haut au classement, la une devra déjà chercher à assoir sa troisième place en s'imposant face à son seul poursuivant, le FC Renens.

----------------------------------------------------------

Champvent: O.Glauser; N.Glauser, Rameche, Lauper (79e Ad.Bencivenga), Schmidli; Favre (46e Vanetta), Pipic (79e Miranda), Fressineau, Vanotti, Clément; Al.Bencivenga

Buts: 37e Grandson 1-0; 42e Grandson 2-0

Notes: Terrain de Grandson, 70 spectateurs... Terrain relativement petit, pelouse bosselée... Bon arbitrage, qui avertit Rameche (antisportivité)... Champvent sans Beso (blessé), Bonzon (blessé), Brunet (blessé), Rodriguez (personnel)... Score du match aller: 3-2... Présence de l'adversaire à la buvette: moyen... Qualité des vestiaires: très bien... Eau chaude sous la douche: à profusion, malgré le nombre incalculable d'entraînements de juniors - mais comment font-ils?... Le FC Grandson a connu quelques difficultés à installer les buts avant le match. Du coup, on n'a pas pu faire de shoots d'échauffement à Olivier Glauser avant le match, on a donc notre excuse pour la défaite ;-)... Menu de la buvette: sandwichs et croissants au chocolat (Tonton les a quasiment tous mangés, on peut déduire qu'ils étaient bons)... Match twitté en direct par Bart...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hahaha! Bande de chèvres!