Notre sponsor

23 mai 2011

Champvent-Echallens 3-3 (3-3)

Samedi 21 mai. 19:00
2e ligue, groupe 2


Quand Champvent affronte Echallens, c'est la rencontre entre le Gros-de-Vaud et le nord-vaudois, le premier n'ayant plus grand chose à jouer dans le championnat, le second étant menacé par la cette guillotine qu'est la barre. Champvent-Echallens, c'est l'affrontement entre une équipe fanion et une réserve discrète; une opposition de styles carrément; un duel entre clubs plus ou moins bien ancrés dans le paysage vaudois.

Dans un registre plus prosaïque, plus virtuel, Champvent-Echallens, c'est aussi le derby du Twitter, puisque les challensois sont, de facto, les seuls propriétaires avec le FCC bien sûr, d'un compte Twitter. Mais tweeter n'est pas gagner, sinon, ça se saurait... Bref.

Une mi-temps proléfique

Un compte Twitter est une ouverture sur le monde, 140 caractères de transparence; et là encore, les deux clubs s'y sont appliqués à la lettre, ouvrant tout grand leurs vannes défensives durant une première période decandante où les occasions furent nombreuses, le jeu rapide, les interventions limites, toujours avec cette propension à aller vers l'avant, un jeu offensif comme seule alternative.

Et dans le football moderne, c'est bien connu, la gestion des balles arrêtées est une arme en soi, une alternative loquace à la faillite du jeu.

Ce match en fut l'exemple parfait, puisqu'après une première banderille de Lianel Lauper (7e), les buts s'empilèrent pêle-mêle, les uns après les autres, comme une suite logique. Fait notable, la totalité des réussites furent inscrites consécutivement à ces sacro-saintes balles arrêtées: deux penalties (19e et 41e) et un but sur corner (12e) pour Echallens; un penalty (29e, Al.Bencivenga) et deux buts réalisés suite à des coup-francs (14e et 25e, Clement) pour les hommes à Tonton Tharin.

En panne du dernier geste

Avec six buts inscrits au cours d'une première période plutôt folle et équilibrée, indécise et passionnante, il était naturel de s'attendre à une seconde mi-temps plus frugale, où le resserrement défensif serait roi.

Et c'est Echalles qui a d'abord reculé, se cloisonnant dans son camp, la faute aussi à cette succession de défections physiques -- blessures pour les uns, crampes pour les autres --, sans que les quelques renforts de sa première équipe ne puissent offrir la délivrance.

Certes, cet Echallens-là n'avait strictement rien à voir avec les hommes alignés face à Renens (0-8) et Thierrens (1-5). Mais le FC Champvent peut tout de même regretter son manque de discernement dans la phase finale, au moment d'exécuter cette dernière passe décisive, des moments d'errance au milieu d'un jeu pourtant réfléchi.

Un point qui ne satisfait, finalement, personne

Souvent dominateurs dans cette seconde partie de match où l'intensité baissa inéluctablement d'un cran, c'est bel et bien le FC Champvent qui détenait les clés du jeu, les quelques bonnes actions de Bencivenga (64e), Vanotti (73e) et Clement (75e) n'étant contrariées que par l'excellente sortie d'Olivier Glauser (55e) ainsi que par cette incroyable occasion des visiteurs (89e), un ballon qui heurtait la latte dans un final haletant, celui qui aurait bien pu renvoyer la une du FC Champvent à ses maigres études.

Six buts en première mi-temps. Zéro en seconde. Voilà les références d'une partie antinomique, avec le partage des points qui en découd logiquement. Un point chacun, un de plus, pour deux points égarés à gauche et à droite. Au fond, ce petit point ne satisfait finalement personne, ni pour menacer la tête du classement côté chanvannais, ni pour éviter une éventuelle culbute du côté challensois.

Champvent en trouble-fête à Prilly

Champvent aura l'opportunité de jouer un rôle de trouble-fête, son déplacement à Prilly dimanche prochain (16:00) étant probablement anodin pour le FCC, certainement décisif pour les lausannois, eux qui luttent corps et âme pour résister au retour de son voisin de Renens.

Une partie qui vaudra certainement le déplacement.

-----------------------------------------

Champvent: O.Glauser, Schmidli (55e, Siragusa), Bonzon, Rameche, N.Glauser; Pipic, Favre (55e, Vanotti), Lauper, Fressineau (83, Brunet), Clément; Al.Bencivenga

Buts: 12e Echallens 0-1; 14e Clément 1-1; 19e Echallens 1-2; 25e Clément 2-2; 29e Al.Bencivenga 3-2; 41e Echallens 3-3

Notes: Terrain du Battoir, 100 spectateurs... Pelouse magnifique... Arbitrage qui avertit Rameche, Favre (jeu dur)... Champvent sans Ad.Bencivenga (suspendu), Beso (blessé), Miranda (privé), Rodriquez (blessé) et Vanetta (avec la deux)... Score du match aller: Echallens-Champvent 2-6... Présence de l'adversaire à la buvette: quelques jeunes qui font plaisir... Propreté du vestiaire adverse: bien... Menu de la buvette "Chez Colette": Pizzas, sandwichs et taillés... Match LS-Vaduz en direct à la buvette... Match Tweeté en direct par Bod N'Fendus...

Aucun commentaire: