Bileux peut-être, mais dynamique certainement. Bienvenue dans l'univers de Tonton Tharin.
Ceux qui le côtoient le savent d’une générosité rare. Et l’homme incarne au mieux les valeurs du club: passion et partage, sensibilité et continuité. Quand il s'agit de résumer le premier tour de son équipe, son discours est panégyrique, excité: "12 matchs 28 points, c'est beaucoup plus qu'honorable, c'est un truc de malade! Avec un tel bilan, nous ne sommes pourtant que troisièmes. Si vous transposez ce bilan aux saisons précédentes, même avec des formations comme La Sarraz, Team-Vaud ou Orbe, nous serions leaders du groupe."
Un palmarès envié
Le mentor chanvannais, arrivé au club en 2006, a porté le club aux nues en obtenant une promotion en 2e ligue (2007) puis en remportant, sublime apogée, la Coupe Vaudoise (2010). Son nom est donc gravé dans les annales du club, son patronyme associé aux succès retentissants qui ont replacé le FC Champvent sur la carte footballistique du nord-vaudois.
Mais Jean-Daniel Tharin n'aime pas vivre du passé, et encore moins des acquis antérieurs. Au contraire, il se projette vers le futur, déjà: "Je pense qu'on peut faire très fort au second tour cette année. Prilly et Thierrens sont vraiment des équipes extrêmement talentueuses, mais ils auront beaucoup à perdre au second tour. Thierrens par exemple, sera beaucoup plus attendu, son jeu beaucoup plus anticipé."
Quid du deuxième tour à venir?
Et qu'a-t-il à répondre aux détracteurs, aux fins limiers des statistiques, à ceux qui savent que Champvent est abonné aux deuxièmes tours catastrophiques, souvent bien loin des performances de premiers tours prometteurs? "On a peut-être fait de mauvais seconds tours les années précédentes, mais on n'a jamais fait un premier tour aussi efficace que cette année. Et si c'était un signe de changement de tendance? Tout ce que je sais, c'est que si on fait un deuxième tour identique au premier, nous serons finalistes!" D'évidence, Jean-Daniel Tharin aime voir le FC Champvent, son FC Champvent, ambitieux.
Quant à savoir si JDT va partir en quête de renforts durant le mercato pour booster ses chances de réussite, la réponse est clinquante, sans hésitation aucune: Non. Je ne vais prospecter personne, notre contingent est riche et complet. Bien sûr, si un joueur vient à nous, ce n'est pas de la politique du club de le refuser, bien au contraire. Et si je devais enrôler un joueur pour compenser un départ, ce serait avant tout un jeune, pour assurer l'avenir du club."
Jean-Daniel Tharin saura-t-il transgresser le mauvais sort des deuxièmes tours, saura-t-il propulser le club vers d'autres sommets? Rendez-vous au printemps 2011.
Jean-Daniel Tharin: ambitieux |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire