Notre sponsor

30 août 2010

Bosna-Champvent 2-3 (1-2)

Dimanche 29 août (14:00)
2e ligue, groupe 2


Cette saison 2010-2011 pouvait être celle des brillantes premières pour le FC Champvent. Samedi dernier déjà, les hommes à Jean-Daniel Tharin s’étaient offerts une belle première, en réussissant sur la pelouse de Concordia Lausanne (0-4) un résultat jusqu’alors inconnu: la victoire. En rééditant pareil exploit dimanche face au FC Bosna, le FC Champvent pouvait non seulement réaliser le départ rêvé dans le championnat, mais également prendre les trois points au Terrain des Iles pour la première fois depuis son accession en 2e ligue.

Mais évidemment, rien n’irait de soi, tant ce pensum passerait pas des moments d’inconforts prédestinés. Jouer face à Bosna au Terrain des Iles relève de la difficulté ultime, du col hors-catégorie aux allouées fastidieuses, d’une souffrance qu’on attend avec plus ou moins d’anxiété, sans jamais oublier l’atmosphère atypique du cadre du quartier des Iles. Le terrain est peut-être petit, mais l’adversité toujours énorme.

Champvent obligé de faire face à ses blessés

Malgré une charnière défensive très largement remaniée – Bardet et Beso étant blessés, Rameche largement diminué – et une formation réorganisée par la force des choses, le FC Champvent a réussi une entrée en matière fracassante, concluant deux magnifiques actions pour rapidement prendre un coussin malléable de deux buts d’avance (11e). Le départ rêvé pour Nicolas Glauser et les siens, un départ maîtrisé, pourfendeur de messages laudateurs du public chanvannais.

Dans d'autres contrées, dans d’autres circonstances, ce résultat devait être suffisant. Mais face au FC Bosna, rien n’est jamais acquis. A Bosna, ça transpire la passion, ça déborde de ferveur. Un déficit de deux buts n’est jamais assez, n'est jamais suffisant pour entériner les velléités adverses. Si Champvent est passé tout près du 0-3 par Clément, Al.Bencivenga et Munos (25e), une contre-attaque fulgurante aura ramené les locaux d’abord à 1-2 sur un pénalty logique (26e), puis à 2-2 juste après la pause (47e).

Le FC Champvent a-t-il franchi un cap?

Il y’a pas si longtemps, ce retour de flamme aurait peut-être déboulonné les esprits chanvannais, l’entraînant vers la abîmes de la défaite. Mais cette saison, le FCC a peut-être franchi un palier dans sa patience et dans sa confiance personnelle - peut-être est-ce l'expérience, peut-être la rude concurrence qui anime le groupe.

Jamais désabusés, rarement empruntés, toujours confiant de ses moyens, les chavannais ont su construire leur succès en faisant plier un adversaire du jour qui a semblé se fatiguer au fil des minutes. Peu chanceux jusque-là (poteau à la 52e), Vanotti profitait du Jabulani pour marquer directement sur corner, et donner définitivement l'avantage à ses couleurs. A 2-3, Champvent tenait son os, et tenait – enfin – sa première victoire au Terrain des Iles.

Maintenir la dynamique de victoire.

S’imposer à l’extérieur pour la seconde fois en autant de matchs intente à la meilleure prodigalité pour des chanvannais disciplinés, qui ont d’ores et déjà capitalisé autant de points qu’après six journées l’année passée…

Si Champvent veut poursuivre sa marche en avant et se maintenir en tête du classement, il faudra passer par une victoire samedi prochain à Champvent (19:00) lors de la réception du FC Granges-Marnand. Mais gare aux excès, car la formation broyarde nage également dans l'euphorie, puisque vainqueur de ses deux premiers matchs, tout comme le FC Champvent.


FC Champvent on Facebook

___________________________________________________


Champvent: O.Glauser; N.Glauser, Rameche, Favre, Schmidli (83e Siragusa); Munos, Lauper, Ad.Bencivenga (72e Rodriguez), Clément, Vanotti, Al.Bencivenga

Buts: 7e Al.Bencivenga 0-1; 11e Munos 0-2; 26e Rachane (pén) 1-2; 47e Dianka 2-2; 76e Vanotti 2-3

Notes: Terrain des Iles, Yverdon... 200 spectateurs... Bonne pelouse… Temps ensoleillé… Bon arbitrage neuchâtelois, qui avertit Munos (jeu dur), Vanotti (antijeu)… Champvent sans Bardet (blessé), Beso (blessé), Bonzon (blessé) [tous les blessés qui commencent par la lettre "B", marrant non?], Brunet (non qualifié), Chatton (privé)… 57e tir sur le poteau de Vanotti… Champvent joue avec un jeu de maillots flambant neuf, avec chaussettes à pied… Première victoire au terrain des Iles pour le FC Champvent en 2e ligue… Caisses de bières offertes par les supporters, puis par Vanotti… Repas de la buvette: non… Présence de l’adversaire à la buvette: nulle (mais tout le monde est allé voir Bosna II qui jouait au Stade Municipal)… Eau chaude sous la douche: oui… Vestiaires: excellents et spacieux… Match sur Twitter, comme toujours...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon résumé du match Sacha on aura la revanche au deuxième tour...mdr
les Buts pour Bosna Ayoub Rachane, et Boubou Dianka

Bajrektarevic Jasmin

Sacha a dit…

Salut Jasmin,

Merci pour le message et les buteurs, la modification est faite.

J'en profite pour dire que cet Ayoub a un sacré touché de balle. Mais rassure-moi, il ne met pas autant de petits-ponts à l'entraînement qu'en match...?

A bientôt,
Sacha

Anonyme a dit…

Hahah oui Ayoub est un très bon joueur on a de la chance de l avoir oui même à l entraînement il nous met des petits-ponts...

Bon championnat, vous avez une belle équipe à bientôt

Jasmin

Anonyme a dit…

Glauser qui prend deux matchs de suspension pour avoir retenu un joueur, et Osman qui en prend un seul pour avoir frappé un supporter........

bart a dit…

@ anonyme,
M.Glauser a pris le carton rouge direct, alors qu'Osman a écopé de son 2ème jaune. Voilà le pourquoi.
Après, tout dépend du rapport de l'arbitre. A lire ton message oui cela paraît surprenant, mais voilà c'est ce que rapporte Monsieur l'arbitre qui fait foi.