Notre sponsor

5 mai 2010

Coupe Vaudoise: Champvent-Aigle 5-3 (2-0)


Mardi 4 mai 2010 (19:30)
Coupe Vaudoise, demi-finale


Bien plus qu’une simple demi-finale de Coupe Vaudoise, ce Champvent-Aigle, c'était l'opportunité à ne pas rater d'écrire l’une des plus belles pages de son histoire. Champvent-Aigle, c’était aussi l’un de ces matchs qui peut porter vers le bonheur absolu, vers l’extase de la jubilation ultime. Champvent-Aigle, c’était tout ou rien, vaincre ou mourir, retourner dans l’anonymat du quotidien ou se propulser en finale d’une Coupe devenue attirante par la force des choses.

Car chanvannais et aiglons avaient beaucoup à perdre mardi soir. En effet, les deux clubs semblaient loin de tout en championnat: loin des rêves de promotion, loin de la zone fatidique, mais si proches dans le ventre mou de leurs championnats (6e place chacun). N’ayant plus rien à jouer en championnat, autant Champvent que Aigle avaient fait de cette Coupe Vaudoise l’objectif prioritaire.

L’enjeu était de taille. Avec beaucoup à perdre, mais tellement à gagner.

Même si les deux équipes ne s’étaient jamais affrontées, le round d’observation n’a pas eu lieu. Champvent est entré en matière avec une singulière détermination, mettant à mal un adversaire qui semblait être resté en mode stand-by. Et c’est assez logiquement que les hommes à Jean-Daniel Tharin ouvraient le score par «l’inévitable». Un départ idéal pour un FC Champvent qui semblait être dans une forme olympique, et incroyablement déterminé à atteindre la première finale de son histoire.

Le reste de la première période sera carrément dominée par le FCC, qui profitait du vent favorable pour acculer son adversaire dans son propre camp. 45 minutes durant, Champvent a menacé son adversaire, se procurant un nombre incroyable d’occasions, toutes galvaudées avec plus ou moins de maladresse. Et c’est alors qu’Aigle semblait enfin se rebeller – et qu’une latte vint sauver Olivier Glauser – que Champvent doublait la mise par Clément, sur un bon service de Minic. 2-0 juste avant le thé: un premier coup de poignard pour le FC Aigle, un premier pas vers la finale pour Champvent, ou un avantage déjà irréversible.

Deux mi-temps solides pour un Champvent efficace

Irréversible car la mi-temps n’a pas eu d’effet soporifique sur les joueurs du Président Claude Meylan. Bien au contraire. Incroyablement volontaires, déterminés comme jamais, et conscients que 45 minutes d’implication totale vaudrait toutes les peines du monde, Champvent a rapidement creusé l’écart au gré des quelques contre-attaques fulgurantes.

A 4-0, la messe semblait dite, alors qu’Aigle était revenu des vestiaires requinqué, prouvant au passage que son véritable potentiel était resté enfoui en première période. Les aiglons se sont ensuite accrochés, tentant tous les coups possibles pour revenir, mais il était trop tard, et Champvent tenait son os, sa victoire, sa qualification, et sa place au Stade Municipal d’Yverdon-les-Bains pour la finale de la Coupe Vaudoise.

Une place en finale pour l'Histoire!

Champvent est à créditer d’une performance remarquable, réussissant certainement l’un de ses meilleurs matchs de l’année, voire des saisons passées. ‘’La une’’ a su se métamorphoser en une équipe de Coupe, se transcendant pour cette occasion si unique.

En se qualifiant pour la finale, Champvent a déjà écrit l’une des plus belles pages de son histoire. Mais il reste un dernier chapitre à écrire, un épilogue qu’il conviendra de transformer en happy-ending, car il est bien connu qu’on ne se souvient que des vainqueurs, mais jamais des vaincus…

_____________________________________


Champvent: O.Glauser; Siragusa, Balla Zambo, Ramèche, N.Glauser; Munoz (77e Beso), Minic (69e Miranda), Rodrigues (81e Hofmann), Clément; Vanotti, Al.Bencivenga

Buts: 11e Al.Bencivenga (33) 1-0; 44e Clément (9) 2-0; 53e Rodrigues (4.5) 3-0; 58e Aigle 3-1; 63e Vanotti (13) 4-1; 69e Al.Bencivenga (34) 5-1; 74e Aigle 5-2; 84e Aigle 5-3

Ballons de matchs offerts par: Pythagore Déménagements sàrl, Yverdon-les-Bains ; Le CAD, Yverdon-les-Bains ; Restaurant de l’Isle - M.Isabelle Riccio, Yverdon-les-Bains ; Moulin de Valeyres - M.Danial Weidmann, Valeyres-sous-Rances ; M.Eric Villiger, Champvent

Notes: Terrain du Battoir, bonne pelouse… 150 spectateurs… Temps frais, forte bise… Très bon arbitrage… Avertissements à N.Glauser (jeu dur), Balla Zambo (jeu dur)… Champvent sans Lauper (suspendu), Bonzon (suspendu), Adriano Bencivenga (blessé)… Champvent en demi-finale de la Coupe Vaudoise pour la première fois de son histoire… 4e match consécutif avec un but pour Vanotti… Menu de la buvette ‘’chez Colette’’ : grillades… Caisses de bières offertes par : Corinne Meylan, Madame Meylan, Eric Lupin Villiger, Nicolas Glauser, Christian Leuenberger, Sacha Clément, et désolé à ceux que j’oublie ; mais merci à tout le monde!... Fermeture de la buvette: 04:15… Présence de l’adversaire à la buvette: pas terrible, mais on peut les comprendre au vu du trajet… Propreté du vestiaire adverse: bien… Match en direct par Bart sur Twitter (twitter.com/FC_Champvent)… Merci à Florian Simonin pour les photos, qui devraient suivre d'ici quelques jours… Réaction de Jean-Daniel Tharin sur le site Footmag.ch à écouter ici



FC Champvent on Facebook

Share








Une belle victoire d'équipe pour le FC Champvent

Raphaël Vanotti a encore scoré mardi soir...(au sens propre hein Tonton, pas de problème)

Y'avait de l'animation à la buvette "chez Colette"!

Claude Meylan est un Président heureux

Sam Perrin et Alex Schmid étaient heureux aussi...

4 commentaires:

Monkey a dit…

Putain c'est beau !

Vivement le 15.

bart a dit…

Superbe perf' ! L'envie et la qualité ont été présentés, le résultat à suivi!
Encore une marche à gravir.

Rien ne semblait pouvoir vous arrêter ce mardi 4 mai, soyez les mêmes le 15. GO ON !

bart a dit…

http://www.planetefoot.ch/mediacenter/musicvideo.php?vid=4387c1711#

le match en entier, sur ce lien

Melon a dit…

Merci Messieurs ! C'est avec une envie venue des tripes que vous vous êtes ouverts la porte de la finale ! Bravo ! Ne changez rien et restez concentrés pour gravir cette dernière marche ! Hasta siempre !!!