Des bas et des hauts. Tel aura été le rythme du FC Champvent durant un premier tour d’abord frustrant, puis, quasiment prodigieux. Ce départ timoré (deux points en quatre matchs) a contrasté avec une fin de saison autrement plus réjouissante, et carrément porteuse d’espoirs futurs.
Grâce à ce final haletant (10 matchs sans défaite), Champvent reste dans la course à la reconnaissance. Une qualification en quart de finale de la Coupe Vaudoise. Et des espoirs latents pour terminer le championnat en position de force.
Durant une brève interview, Jean-Daniel Tharin est revenu sur le parcours de son équipe. Récit du premier tour d’un entraîneur passionné. Déterminé. Et ambitieux.
Blog: Après avoir débuté le championnat avec deux petits points en quatre matchs, ton équipe a terminé avec huit matchs et 21 points. Comment expliques-tu ce revirement de forme?
JDT: Malgré tout je pense que la forme a toujours été là car souvenez-vous, on a fortement bousculé La Sarraz (leader actuellement) et perdu totalement contre le cours du jeu à Orbe (leader également) ou nous avons manqué d’innombrables occasions de marquer. Orbe a passé l’épaule aux 86e et 93e minutes.Contre Echallens et Bosna, il est vrai qu'on a été très moyens. Par la suite on fait huit matches et 20 points, et il est vrai que tout nous a réussi sauf à La Sallaz avec ce nul pitoyable.
Honnêtement, penses-tu que le FC Champvent peut maintenir le rythme au second tour, et rivaliser avec les ténors du groupe pour éventuellement accrocher l’une des places de finaliste?
Bien entendu. Même si débuter par la journée de repos ainsi que de jouer notre premier match à La Sarraz nous pénalise, on peut rivaliser avec les ténors du groupe car notre équipe est de qualité. Par contre notre irrégularité et notre manque de discipline peuvent également nous jouer des mauvais tours.
Justement, que manque-t-il encore à ton équipe pour être meilleure, et pour titiller définitivement la tête du championnat?
Beaucoup d’argent pour s’offrir quelques bons joueurs... Non, plaisanterie à part, il nous manque certainement comme je l’ai déjà dit: de la régularité dans notre jeu pour éviter de perdre ces points stupides contre des équipes moins biens classées. Si je prends Orbe ou La Sarraz, ces équipes là, elles gagnent toujours même si c’est à l’arraché contre les adversaires de deuxième partie de classement. Ce n'est pas notre cas, et souvent, on est même heureux lorsqu'on s'en sort avec un match nul.
L’année dernière, le FC Champvent a vécu un deuxième tour difficile. Comment expliques-tu le renouveau de cette saison, alors que l’effectif n’a pas forcément beaucoup changé?
Il est vrai que l’effectif a peu changé mais les arrivées de Vanotti, Patera, Sauge, Lauper et Balla Zambo nous ont apporté une saine concurrence et si ces joueurs n’ont pas forcément étés titulaires de suite ils ont certainement contribué à ce que certains anciens élèvent leur niveau de jeu pour ne pas se retrouver sur le banc. De plus, d’autres, comme Munoz ou Ramèche, sont dans une excellente forme sans parler de notre extra-terrestre Albino Bencivenga qui claque régulièrement entre deux et trois goals par match.
D’ailleurs, ne crains-tu pas une rechute au second tour cette année, à l’instar de ce qui s’est produit l’année dernière ?
Justement je ne pense pas car la concurrence est forte et peu ou pas de joueurs sont sûrs d’être titulaires dès la reprise.
Le FC Champvent doit-il se focaliser sur la Coupe, ou est-il capable de jouer sur les deux tableaux ?
Gagner la coupe est l’objectif principal du président. En ce qui concerne le championnat il a peur de monter d’une ligue (toujours ce satané problème d’argent). Pour moi, je désire jouer les deux tableaux car ne pas vouloir gagner tous nos matchs est un aveu de faiblesse.
Impossible de ne pas mentionner la réussite extraordinaire d’Albino Bencivenga et ses 23 buts. A quel point penses-tu que l’équipe est tributaire de sa réussite offensive ?
Albino est incroyable, un vrai magicien et Champvent lui doit beaucoup mais il est vrai que notre performance du premier tour n’est pas l’œuvre que d’un seul homme mais de toute une équipe. A part cela, ce buteur, c’est la grande classe et dieu merci c’est au FC Champvent qu’il joue. Un vrai cadeau pour un entraîneur et ses coéquipiers.
Penses-tu qu’il est nécessaire d’étoffer le contingent de ton équipe? Y’aura-t-il du recrutement à l’intersaison?
Non ce n’est pas nécessaire sauf que, même si Olivier Glauser a totalement assumé au premier tour, nous avions besoin d’un deuxième gardien.
Quels sont tes objectifs pour ce second tour, que ce soit en championnat ou en Coupe ?
Faire plaisir à notre Président, mais à nous aussi, en gagnant la Coupe et pourquoi pas brûler la politesse au classement à toutes ces équipes qui sont devant nous. Un rêve peut-être; mais un rêve qui pourrait être une réalité si on utilise tout notre potentiel. Moi en tout cas, j’y crois et dur comme fer.
Le FC Champvent est un club qui cherche à s’améliorer quotidiennement. Que penses-tu qu’il manque au club pour franchir un nouveau palier?
On fait avec nos moyens donc pas avec grand chose. Je rappelle à tous que nos joueurs ne touchent ni frais, ni déplacements et paient des cotisations. Notre terrain subira certainement des modifications suite aux exigences de l’ACVF et notre merveilleuse buvette vient d’être rénovée avec l’appui de nos autorités (merci à eux). Moralité: pour franchir un nouveau palier il nous faut être incroyables sur et hors du terrain, et gagner.
Merci pour ton temps. Souhaites-tu encore transmettre quelque chose aux lecteurs du blog?
Claude notre Président dit souvent: 'A Champvent on n’offre pas d’argent mais du bonheur'. Je voulais simplement le rappeler et surtout le confirmer. Je profite de l’occasion pour souhaiter mes meilleures voeux en cette fin d’année à tous ceux qui touchent de près ou de loin au FC Champvent.
FC Champvent on Facebook
1 commentaire:
Après ce beau premier tour,
Je tiens à remercier tout le monde pour l'atmosphère de ce club qui est extraordinaire, en partant, de notre président qui se donne corps et âme pour le club, en passant, par nos supporters qui sont toujours aussi nombreux et chaleureux au bord de la pelouse, et jusqu'à notre entraîneur qui a su trouver les mots pour redresser ce début de championnat...
HASTA SIEMPRE CHAMPVENT ! Et bonne année à tous.
Lianel
Enregistrer un commentaire