Notre sponsor

30 juin 2008

Campeones!

Célébration espagnole - un titre mérité
L'Espagne est championne d'Europe, 44 ans après son premier sacre
________________________________________


L’Espagne glane ce titre tant convoité, et ajoute – enfin – une nouvelle ligne a son palmarès. Un palmarès par ailleurs trop maigre, au vue des aptitudes d’une telle nation a éclore de formidables talents du football.

La qualité empirique, et la domination sans partage des milieux de terrain ibériques en est la quintessence même, Arragones s'autorisant le luxe suprême de se passer d'un joueur de la trempe de Cesc Fabregas (formé au Barça) dans son onze idéal. Senna-Xavi-Inesta-Silva, une transition parfaite, équilibrant au mieux la rigueur défensive à l'harmonie offensive.

De par ce titre, l’Espagne se rapproche, niveau palmarès, un peu plus des grandes nations du football. Et c’est tant mieux.

Cette Espagne-là, formidable de jouerie, de technicité et de jeu collectif, détrône fabuleusement une Grèce apôtre de l’anti-jeu. L’Euro 2004 restera dans les anales comme un tournoi où la meilleure attaque était la défense ; alors que l’édition austro-suisse a souverainement inversé cette triste tendance – les fabuleuses épopées hollandaises, russes et espagnoles, toutes de véritables réjouissances offensives – définissant ce revirement avec un brio toléré.

Indéniablement, au-delà du succès ibérique, c’est tout le football qui sort grandi de cet ultime Euro 2008. Les partisans du beau jeu, les adorateurs du «toque», et les prosélytes du football offensif se sont régalés. Les puristes croiseront les doigts, implorant les Dieux du foot à maintenir cette délicieuse tendance offensive pour la prochaine Coupe du Monde sud-africaine et l’Euro polono-ukrainien de 2012.



Célébration espagnole - un titre amplement mérité
Campeones!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Vamos España!

La meilleur equipe a gagné!!!!!!!!!!!!!!

Monkey a dit…

Bravo à l'Espagne !

Melon a dit…

Je n'étais pas pour l'Espagne - évidemment - mais elle mérite largement son titre par rapport à ce qu'elle a montré lors de ce championnat.

Toutefois, une victoire de l'Aigle allemand aurait mieux collé à mon attente...

Anonyme a dit…

vamos espana campeones franchement ca fait longtemps que l on merite une recompense comme ca on propose toujours un football exceptionel a base de toque et c est ce qui est le plus difficile dans le foot de haut niveau meme quand on gagne pas au moins on fait plaisir au amateur de beau jeu c est le plus important parce que ce n est que du foot apres la victoire c est un plus viva espana

David Glauser a dit…

effectivement un régal pour les yeux cet Euro!

tout comme le nouveau design du blog Maître Clément!

l aigle et le Melon à la maison! ^^

Anonyme a dit…

hello sinon sacha c 'est quoi les departs et les arrivées au FCC