Notre sponsor

15 avr. 2011

Champvent - Nord Gros de Vaud 2-1 (0-1)

Dimanche 10 avril. 16:00
4e ligue, groupe 4


Résumé de match par Christophe Bart Clément

S'il y avait bien un match de ce début de 2e tour qui trottait dans la tête de tout le contingent de ce Champvent II, c'est bien celui-ci contre Nord Gros de Vaud. Une revanche était dans l'air, une revanche était palpable, une revanche qui était simplement voulue!

Après l'escale de reprise abordée sans trop de soucis (Val-Bal 5-0), la semaine avait été focalisée pour ce match: l'accueil de NGdV. D'autant qu'on jouait juste après la une (pour l'unique journée "double-match" de ce 2ème tour), il y aurait donc sans doute un peu plus de monde aux abords du terrain du Battoir.

Objectif : se détacher au classement

Kim Castellino pouvait se targuer d'un effectif, à l'exception de Gabi Muehlebach, au grand complet afin de rectifier la défaite du match aller sur le terrain de Vuarrens (2-1), où un penalty en toute fin de match nous avait assommé.

Un petit coup d'oeil au classement avant le coup d'envoi pour se rappeler qu'après 11 matchs un seul petit point séparait les deux équipes. Champvent 22 pts, NGV 21 pts. Inutile d'écrire que les visiteurs ne voulaient également pas perdre!

16h00 le kickoff est donné. Il n'y a pas trop de round d'observation puisque d'entrée, les remuants attaquants visiteurs mirent une pression sur notre défense. Pendant un quart d'heure Champvent subit le jeu adverse, sans toutefois concéder de grosse occasion, ni de but.

L'orage semble passé, puis par trois bonnes occasions, une reprise de Panasci stoppée par le portier; un centre de Simonin et une tentative de Virgolin au premier poteau, les Chanvannais répondaient à leur tour aux offensives de NGV, et auraient pu débloquer les compteurs. Le match est plaisant, les deux équipes jouent bien au ballon. Jusque-la.

La mi-temps approche, lorsque…

Une fois ces trois opportunités des locaux passées, notre adversaire du jour se rappela sa bonne (?) habitude de durcir le jeu. Dès lors le match devint inévitablement haché. Des fautes, des tirages de maillots, de l'intimidation de parts et d'autres, bref, tout ce dont n'importe quel spectateur intéressé par ce match s'attendait.

Le ton monte encore, puis l'arbitre commence à sortir son carton jaune. Un pour Mathieu Jaquemet et un pour un attaquant de NGV. Manu Virgolin se créa encore une belle opportunité d'ouvrir le score à la 39ème, mais c'est au dessus. A signaler qu'on jouait cette première période avec l'avantage non négligeable du vent dans le dos. Il aurait été bien de retourner aux vestiaires avec un petit avantage.

On se dirigeait donc sur un score vierge aux vestiaires lorsqu'un attaquant de NGV est lancé en profondeur, la défense locale cria "hors-jeu", le joueur poursuivit sa course, contrôla le ballon, on entendit la encore des "main!" des spectateurs, mais l'homme en noir ne siffla rien. L'attaquant affronta Duruz et ouvrit habillement le score! 0-1, 45+1'.

La mi-temps est sifflée tant dis que l'arbitre appelait les deux capitaines afin de calmer les esprits.

Rester sereins et patients

Place au travail à Kim dans le vestiaire, afin que les joueurs reviennent déterminés pour cette seconde mi-temps. Kim gardait son sang-froid, et fit remarquer à tout le monde qu'il fallait continuer sur la même dynamique. Ca va finir par passer! On est meilleurs, on a d'avantage d'occases! Ne pas céder à leur intimidation, on sait comment ça va contre eux. Continuons à se battre ensemble et ce 2-1 on l'aura.

Champvent II revint comme des Lions sur le terrain! D'entrée deux opportunités pour Panasci et sur un centre en retrait. Puis la 50ème minute, Simonin déborda sur la gauche, passa son défenseur, se rapprocha du but, centra à nouveau en retrait ; le ballon est dévié et cafouillé, le gardien le repousse du bout des doigts, mais c'est bien Virgolin qui le pousse pour franchir la ligne! 1-1. YYYEAH! La joie et la rage est bien ressentie.

Nord Gros de Vaud reprend des couleurs

1-1, tout était à refaire pour NGV alors que Champvent voulait continuer avec le rythme imprégné en ce début de 2ème mi-temps. Ce sont les visiteurs qui ont le mieux réagi. Ils ont à nouveau le ballon, laissent peu d'espaces et de liberté aux Pioches. Coup sur coup par deux ballons mal interprétés de Duruz, ainsi que sur un tout puissant coup-franc qui s'est écrasé sur le poteau, les visiteurs auraient pu reprendre le dessus au tableau d'affichage.

La tension est encore remontée d'un cran, l'homme qui dirigeait la partie semblait s'emmêler les pinceaux à chaque coup de sifflet... Je doute que ces gens de Vuarrens et alentours vont me contredire. Au moment où je tweetais ce texte en live concernant l'homme en noir, voilà qu’il nous accorde un penalty pour tirage de maillot dans les 16 mètres! Évidemment que ce genre de penalty n'est pas accordé tous les weekends, mais toujours est-il que l'arbitre a cette fois eu le courage de son opinion.

Le long de la touche on se souvient tous - comme précité - qu'au match aller nous avions encaissé le 2-1 synonyme de défaite sur penalty en toute fin de match. Le scénario inverse allait-il se produire? C'est nul autre que Florian Simonin qui allait prendre la responsabilité de tirer, et transformer ce penalty! 2-1 pour Champvent!

10 dernières minutes de feu!

Evidemment furax, les protégés à Benny Mac repartirent à l’affront afin de tenter d’égaliser car il restait moins de 10 minutes. Cependant, c'est sur contre attaque que Virgolin se présenta en excellente posture pour donner un coussin de deux buts d'avance aux Pioches, mais son tir est juste trop croisé et frôla le poteau. C'était sans doute la plus grosse occasion du match dans le jeu.

Les dernières minutes ont étés chaudes, notamment dans les arrêts de jeu un énoooorme cafouillage dans nos 16 mètres se produisit! Et c'est notre portier Duruz qui sauta sur le cuir, alors qu'un visiteur gisait simulé pour mort vers le point de penalty... L'arbitre en eut assez et siffla la fin du match sur cette action! 2-1, au revoir bonne nuit!

La revanche est prise. Je vous laisse admirer les photos du Hasta Siempre alors que les visiteurs écoutent le chant des vainqueurs et Benni Mac faire le discours de la défaite en même temps.

_______________________________


Champvent II: Duruz; Jaquemet, M.Glauser, Bardet, S.Siragusa; Poget, Daburon, Panasci, Virgolin; Vial, Simonin. Sont rentrés en cours de jeu : Morrier, Rufener, puis y a eu un 3ème me semble.

Buts: 45e NGV 0-1; 50e Virgolin 1-1; 81e Simonin (penalty) 2-1

Notes: Terrain du Battoir, 120 spectateurs... Terrain agréable mais bosselé... Avertissements à Jaquemet, Poget, Rufener... Menu de la buvette: saucisse de veau et schublig... Résultat du match aller 2-1 pour NGV... Champvent II presque au grand complet, manquait juste Gabi Muehleberg (professionnel)... Caisses de bières offertes par Didier Daburon et d’autres, merci... Présence de l'adversaire à la buvette: très bonne, merci bien... Propreté du vestiaire adverse: bien, merci... Match twitté en direct par mes zigues, plaisir...


Le coup d'envoi d'une partie intense!

Manu Virgolin a égalisé pour Champvent juste après la mi-temps

Un corner qui ne donner rien pour le FC Champvent

Un match où la guerre du milieu de terrain a fait rage

Et Simonin propulse Champvent vers les trois points de la victoire!

Ajouter une légende

Aucun commentaire: